Procès de la Mocro Maffia : des défaillances révélées par un rapport

2 mars 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le parquet a failli à sa mission d’assurer la sécurité du frère de Nabil B., témoin-clé dans le procès Marengo et de la Mocro maffia, assassiné en mars 2018 à Amsterdam. C’est la conclusion à laquelle est parvenue le Conseil néerlandais pour la sécurité des personnes impliquées dans ce procès. Une nouvelle qui réjouit la famille de ce dernier.

« Le rapport confirme ce que nous savons depuis le début : le système de témoins-clés est défaillant, met en danger des vies innocentes et le ministère public a été négligent en ce qui concerne notre sécurité », a déclaré la famille dans un communiqué, dénonçant aussi l’assassinat de Derk Wiersum, l’avocat du frère de Nabil B., et Peter R. de Vries, son homme de confiance. « Nous avons perdu trois hommes qui nous étaient chers. Nos vies ont été ruinées et après toutes ces années, nous avons l’impression d’avoir été abandonnés par le ministère public et l’État », ajoute-t-elle.

À lire : Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Pour Royce de Vries, le fils du journaliste d’investigation Peter R. de Vries, assassiné en 2021, le rapport est « particulièrement douloureux à lire ». « Ça me touche plus que ce que je ne l’aurais imaginé… Les erreurs qui ont été commises, comment les choses se sont déroulées », a-t-il déclaré à l’agence de presse ANP. Selon le rapport, la police et le ministère public ont manqué de nombreux signaux avant les meurtres et les différents services impliqués dans la surveillance ont été inefficaces.

À lire : Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Pour ces raisons, la famille appelle à une révision complète du système de témoins-clés, notant que « le système actuel est inhumain et coûte des vies. Il ne doit pas y avoir d’autres victimes et personne ne doit subir notre sort ». Nabil B. est l’un des 17 suspects dans le procès Marengo dont le principal accusé est Ridouan Taghi, considéré comme le chef de la Mocro Maffia, l’organisation criminelle marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique. Nabil B. a fourni à la justice plusieurs éléments de preuve contre Taghi et d’autres accusés, en échange d’une réduction de peine.

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Procès - Mocro Maffia - Ridouan Taghi

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Pays-Bas : début du procès des complices de Ridouan Taghi, chef de la mafia marocaine

La cour hautement sécurisée d’Amsterdam Osdorp, a relancé le procès contre le gang de liquidation Ridouan Taghi. Cette fois-ci, c’est la crédibilité du témoin à charge, Nabil...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère...

Mafia marocaine : onze arrestations dans l’enquête sur Ridouan Taghi aux Pays-Bas

L’enquête sur les leaders de la Mocro-maffia aux Pays-Bas, les Maroco-néerlandais Ridouan Taghi et Said Razzouki avance doucement. D’après les autorités néerlandaises, les deux...

Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal...

Nous vous recommandons

Pays-Bas

Le Maroc va-t-il suspendre ses liaisons aériennes avec la France ?

Face à la propagation inquiétante des variants du Covid-19 en France, le Maroc pourrait décider de suspendre les liaisons aériennes. Le royaume a déjà suspendu les vols avec plusieurs pays européens dont l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Le meurtrier du rappeur marocain Feis avoue son crime

Plus de deux ans après, Silfano M. a, lors de l’audience au tribunal mardi, avoué avoir tiré le soir du nouvel an 2019 sur Feis, le rappeur maroco-néerlandais de 32 ans, considéré comme le « Roi du rap underground » aux Pays-Bas.

Le parcours de Zineb El Moudden, finaliste d’une émission culinaire

La Maroco-néerlandaise Zineb El Moudden, une hobbybakker (pâtissière amateur), a été finaliste de l’émission Heel Holland Bakt. Originaire d’Alphen aan den Rijn (Alphen-sur-le-Rhin), la jeune femme de 36 ans rêve de publier un livre et d’organiser des...

Un probable retour de Badr Hari évoqué

Le kickboxeur maroco-néerlandais Badr Hari, qui a annoncé sa retraite après sa récente défaite contre Alistair Overeem, pourrait faire son retour sur le ring.

Les Pays-Bas contraints de dévoiler leur accord « secret » avec le Maroc

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra a rendu public un accord de coopération entre les Pays-Bas et le Maroc signé en juillet 2021 dans lequel les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans divers domaines.

Droits et Justice

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est appesanti sur la situation des femmes migrantes, notamment les Marocaines.

Inezgane : deux individus déférés pour le meurtre d’un policier

Le tribunal d’Agadir a déféré vendredi deux individus, soupçonnés d’être impliqués dans la mort d’un policier à Inezgane. Très affectés par l’incident, les habitants ont appelé à renforcer la sécurité et les services de santé dans les quartiers...

Maroc : voici les principaux changements du nouveau code pénal

La première mouture du projet de Code de procédure pénale, en rédaction depuis des mois au ministère de la Justice, sera disponible en janvier prochain. D’importants changements et nouveautés ont été introduits.

Des avocats saisissent la justice après un tract du RN contre les mineurs isolés

Une centaine d’avocats français ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract du Rassemblement national (RN) sur les mineurs isolés.

Sébastien Raoult : le Maroc silencieux quant à la date d’extradition

Plus de 15 jours sont déjà passés depuis que le Maroc a signé le décret d’extradition de Sébastien Raoult, le jeune français incarcéré à la prison de Tiflet 2 et accusé de piratage par le FBI. Pour la famille, l’attente devient insupportable.

Procès

France : un MRE radicalisé incarcéré pour violences sur ses filles

Un père de famille radicalisé soupçonné de violences envers ses deux filles âgées de 16 et 17 ans, à Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été interpellé puis incarcéré mercredi 19 août. Son procès s’ouvrira le 22 septembre prochain.

La supposée maîtresse du mari de Dounia Batma répond aux accusations

Après sa libération, Wissal Sky que Dounia Batma accuse d’adultère avec son mari et manager Mohammad Al-Turk a réagi aux affirmations de la chanteuse.

Espagne : procès du « chef » du trafic de haschich marocain dans le détroit

Le procès de Jesus Heredia Heredia, alias « El Pantoja », l’un des principaux chefs du trafic de haschich marocain dans le détroit, s’ouvre cette semaine au siège de la section de la Cour provinciale de Cadix à Algésiras. Le parquet a requis contre lui...

Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

La chambre criminelle de la cour d’appel de Marrakech a confirmé les peines de mort prononcées à l’encontre des auteurs de la fusillade de « La Crème » à Marrakech. Les deux Néerlandais G.E et J.G avaient été condamnés à la peine capitale pour leur...

Maroc : deux élus locaux condamnés pour corruption

Poursuivis pour corruption par le tribunal de première instance de Kenitra, le président de la commune de Sidi Taïbi et son adjoint ont été condamnés chacun à trois ans et demi de prison ferme et au paiement d’une amende de 50 000 dirhams.

Mocro Maffia

Omar Essalih, abattu aux Pays-Bas, serait tombé dans un guet-apens

Omar Essalih, plus connu comme "Centjes" (monnaie) aux Pays-Bas, avait été abattu dans la nuit du 2 au 3 mai 2020 à Amsterdam. Il aurait été victime d’un guet-apens.

Mafia marocaine : le meurtrier présumé d’un Marocain à Amsterdam arrêté

Accusé d’être à l’origine de la fusillade qui a entrainé la mort d’Omar Essalih, un Néerlandais d’origine marocaine, Ismail el B. vient d’être arrêté, annonce la police dans un communiqué.

Arrestations au sein de la mafia marocaine à Amsterdam

Un deuxième auteur présumé du meurtre de Rachid Kotar, un membre de la Mafia marocaine aux Pays-Bas, a été interpellé lundi dernier par police néerlandaise. Le premier suspect avait été arrêté une semaine auparavant.

La princesse Amalia menacée par la mafia marocaine ? Ridouan Taghi dément

La mafia marocaine, avec à sa tête Ridouan Taghi, aurait dans son viseur la princesse Amalia des Pays-Bas et le premier ministre Mark Rutte, selon la presse locale. « Un non-sens total et absurde », selon Inez Weski, avocate du mafieux néerlandais...

Inez Weski accusée d’avoir transmis des messages à Ridouan Taghi

Youssef Taghi ne serait pas le lien entre le baron de la mafia marocaine Ridouan Taghi et le monde extérieur. Son avocat André Seebregts vient d’attirer l’attention des autorités sur Inez Weski, l’avocate du mafieux incarcéré depuis 2019 pour son...

Ridouan Taghi

Fusillade à Marrakech : les Pays-Bas pourraient extrader un Néerlando-marocain

La cour de justice de Lelystad a donné son feu vert à l’extradition d’Achraf B. vers le Maroc, suspecté d’être impliqué dans la fusillade de Café la Crème à Marrakech en 2017. L’homme est également soupçonné d’avoir participé à plusieurs assassinats...

Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï

Après l’arrestation de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises ont officiellement remercié la police de Dubaï pour ses efforts et sa coopération. L’avocate du mis en cause dénonce ces remerciements.

La princesse Amalia menacée par la mafia marocaine ? Ridouan Taghi dément

La mafia marocaine, avec à sa tête Ridouan Taghi, aurait dans son viseur la princesse Amalia des Pays-Bas et le premier ministre Mark Rutte, selon la presse locale. « Un non-sens total et absurde », selon Inez Weski, avocate du mafieux néerlandais...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère public contre les six accusés.

Inez Weski accusée d’avoir transmis des messages à Ridouan Taghi

Youssef Taghi ne serait pas le lien entre le baron de la mafia marocaine Ridouan Taghi et le monde extérieur. Son avocat André Seebregts vient d’attirer l’attention des autorités sur Inez Weski, l’avocate du mafieux incarcéré depuis 2019 pour son...