Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

22 mars 2021 - 20h00 - Ecrit par : S.A

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal hautement sécurisé, et devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2022. Tous sont accusés de meurtre et de tentative de meurtre.

Selon les médias néerlandais, le procès se déroule devant un tribunal hautement sécurisé baptisé « Le Bunker », en périphérie d’Amsterdam, avec Ridouan Taghi transféré par hélicoptère. Dans un communiqué en marge du procès, les procureurs avaient déclaré que les 17 suspects sont notamment accusés d’avoir commandité 13 meurtres, dont six ont été exécutés. « Une vie humaine ne valait rien, étant donné qu’au moins deux meurtres impliquaient des identités erronées », avaient-ils affirmé.

Les suspects avaient commis ces meurtres entre 2015 et 2017, afin de contrôler le trafic de cocaïne aux Pays-Bas. Ridouan Taghi rejette toutes les accusations en bloc. Avec un faux vrai passeport portant le nom de Moushin L., un Marocain originaire d’Utrecht, également connu dans le milieu criminel, il s’était rendu au Maroc en 2014 et à Dubaï en 2016 où il avait trouvé refuge. En décembre 2019, il sera arrêté puis extradé vers les Pays-Bas. Saïd Razzouki qui est passé de bras droit présumé au numéro 1 de la mafia marocaine après l’arrestation de Ridouan avait été interpellé en février 2020, à Medellin, en Colombie.

2017 : nouveau rebondissement. Nabil Bakkali, un homme impliqué dans l’affaire, était devenu un témoin-clé de la justice néerlandaise. Son avocat, Derk Wiersum avait été tué le 16 septembre 2019 dans une rue d’Amsterdam alors qu’il sortait de chez lui.

Lundi, Nabil Bakkali a marqué de sa présence l’ouverture du procès. Au dire des procureurs, ce «  repenti  » de la mafia marocaine néerlandaise « était prêt à faire des déclarations sur une série de liquidations », et à parler des « autres personnes impliquées » dans ces meurtres.

Tags : Pays-Bas - Drogues - Amsterdam - Procès - Trafic - Mafia marocaine - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Arrestation de l’un des dirigeants de l’organisation de Ridouan Taghi au Monténégro

Au Monténégro, la police a arrêté un personnage clé de l’organisation criminelle de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux...

Mocro-Maffia : « Celui qui parle mourra »

La «  Mocro-Maffia  » sème la terreur aux Pays-Bas. Plusieurs hommes politiques, avocats et journalistes néerlandais ont été déjà la cible de ces organisations mafieuses marocaines....

Mafia marocaine : Ridouan Taghi est entré au Maroc avec un faux passeport

S’il a réussi pendant des années à semer la police, c’est parce que Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine à Amsterdam, avait un vrai faux passeport. Ce document de...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : une femme abattue dans sa voiture

Ayla Mintjes, une jeune femme de 27 ans, a été abattue par balles à Amsterdam dimanche soir alors qu’elle circulait en voiture avec son petit ami, Anis B, un trafiquant de drogue...

Nous vous recommandons

Pourquoi le Maroc a suspendu les liaisons aériennes ?

La suspension des liaisons aériennes et maritimes décidée par les marocaines serait motivée par le ralentissement observé dans la campagne de vaccination.

La maison de Jamal Ben Saddik attaquée

La maison du kickboxeur belgo-marocain Jamal Ben Saddik à Anvers, en Belgique, a été attaquée par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi avec des feux d’artifices.

Nora Fatehi interrogée dans une affaire de blanchiment d’argent

Nora Fatehi a été à nouveau convoquée par la Direction de l’application de la loi (ED) de l’Inde, agence de lutte contre la criminalité financière. Citée dans une affaire de blanchiment d’argent, la célèbre actrice de Bollywood est soumise à un interrogatoire...

Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.

Le Marocain Jawad Abdelmoula remporte la coupe du monde de triathlon

Jawad Abdelmoula, 27 ans, a remporté sa première coupe du monde de triathlon en Corée du Sud, honorant ainsi les couleurs du drapeau national.

Achraf Hakimi fait les yeux doux au Real Madrid

Achraf Hakimi veut quitter le PSG. L’ailier marocain ne souhaite plus continuer dans l’effectif français où il ne se sent plus valorisé. Il envisage de retourner dans son ancien club, le Real Madrid.

Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?

À l’approche de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer les Marocains quant à la disponibilité de l’offre mais surtout sur les prix des moutons sur le marché national.

Le salafiste Hassan el Kettani insulte les habitants d’Al Hoceima

Le salafiste Hassan el Kettani fait encore parler de lui. Il vient de qualifier les habitants d’Al Hoceima de damnés en raison du séisme qui a récemment frappé la région.

Diplomate algérien : le Makhzen est « calculateur, cynique, versatile et revanchard »

L’Algérie condamne le changement de position de l’Espagne sur le Sahara qu’elle considère comme une « deuxième trahison » après celle de 1975. Elle assure n’avoir pas été informée de ce « vil marchandage » entre le Maroc et...

Casablanca : le DG de Casa Events convoqué par la Maire

Le Directeur général de la société de développement local « Casablanca Events et Animation », en charge de la gestion du complexe Mohammed V de Casablanca a été convoqué en urgence par Nabila Rmili, Maire de...