En Belgique, la mafia albanaise « fait jeu égal avec la mafia marocaine »

28 mars 2023 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le commissaire divisionnaire François Farcy, directeur de la Police judiciaire fédérale de Liège affirme que la mafia albanaise « fait jeu égal en Belgique » avec la mafia marocaine.

« Aujourd’hui, elle (la mafia albanaise) est dans le top 3, avec les organisations belgo-néerlandaises et marocaines, affirme le commissaire divisionnaire François Farcy auprès de La Dernière Heure. Les clans criminels jouent à jeu égal. Ils sont partout en Belgique et dans le monde, et notamment à Bruxelles et en Wallonie, beaucoup à Liège. Et chez eux aussi, il y a des barons planqués à Dubaï d’où ils tirent les ficelles. »

À lire : La Mocro maffia inquiète Europol

Ces déclarations font suite au démantèlement par 160 éléments de la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège d’un vaste trafic de cocaïne et de cannabis, organisé sur une période d’au moins quatre ans et impliquant des clans de la mafia albanaise. Au total, 18 personnes ont été arrêtées dont 11 placées par la suite sous mandat d’arrêt pour trafic de stupéfiants et participation à une organisation criminelle. Lors de 21 perquisitions effectuées à Liège, Seraing, Saint-Nicolas, Grâce-Hollogne, Jemeppe, Verviers, Marche-en-Famenne, Houffalize et Morlanwelz, les enquêteurs ont saisi 800 grammes de cocaïne et des produits de coupe en cours de conditionnement dans une cache servant d’atelier.

À lire : « La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord »

Ils ont également procédé à la saisie de dizaines de boulettes de cocaïne parfois dans des caches aménagées, comme les phares, des boîtes à gants ou encore de l’appuie-tête de plusieurs véhicules, du matériel pour le conditionnement et la vente de cocaïne, comme des balances, des sachets pour doses, une machine à emballer sous vide et une presse, etc. « C’est un réseau important comme on en connaît beaucoup ces dernières années », décrit François Farcy,

Sujets associés : Belgique - Albanie - Mocro Maffia

Aller plus loin

La Mocro maffia inquiète Europol

La Mocro maffia active en Belgique et aux Pays-Bas fait partie des organisations criminelles qui inquiètent Europol, l’agence européenne de coopération policière.

Un nouveau film sur la Mocro Maffia

Le film Mocro Maffia : Tatta, dérivée de la série Mocro Maffia sortira le 28 avril sur la plateforme de streaming Videoland. Une bonne nouvelle, pour les amoureux de la série...

La Mocro Maffia sème la terreur aux Pays-Bas et en Belgique

Très active dans le trafic de cocaïne aux Pays-Bas et en Belgique où la marchandise arrive par tonnes dans les ports d’Anvers et de Rotterdam, la « Mocro Maffia », la mafia...

« La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord »

La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord. C’est du moins ce qu’affirme l’Institut sud-africain d’études de sécurité (ISS) dans un récent rapport.

Ces articles devraient vous intéresser :