Restriction des droits de visite en prison de Ridouan Taghi

10 mai 2023 - 20h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Ridouan Taghi a été interdit de contacter les membres de sa famille, notamment sa mère et sa sœur, après des soupçons d’utilisation de langage codé pour échanger avec eux lors de leurs visites en prison ou lors de communications téléphoniques. C’est ce que révèle un rapport du Point de recherche et d’information sur les détenus (GRIP) en mai 2022.

La police et la justice soupçonnent Taghi de continuer à diriger son réseau criminel depuis la prison, raison pour laquelle son contact avec l’extérieur a été restreint. Le directeur de la prison de Vught (ebi), la plus sécurisée des Pays-Bas, a revu à la baisse le nombre de ses visiteurs. Il a désormais droit à un visiteur à la fois et trois au total par heure de visite. Avant, il pouvait recevoir trois visiteurs à la fois.

Youssef Taghi, le cousin de Ridouan, a été condamné en début d’année à 5 ans et demi de prison pour avoir servi d’intermédiaire pour ce dernier avec le monde extérieur. Inez Weski, l’ancienne avocate de Ridouan, est également soupçonnée de jouer le même rôle. Ridouan Taghi avait fait appel contre cette mesure de restrictions de ses visiteurs devant le Conseil de l’application des peines et de la protection de la jeunesse (RSJ), niant l’utilisation de langage codé.

À lire : Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Une requête qui a été rejetée par l’institution sur la base du rapport du GRIP qui soupçonne l’utilisation de codes dans les échanges entre Taghi et les membres de sa famille lors des visites. Ces derniers parlaient à voix basse ou trop fort et les conversations étaient parfois confuses ou en d’autres langues, selon le rapport. Des allégations rejetées par Taghi qui a demandé à écouter les enregistrements de ces échanges.

Pour rappel, Ridouan Taghi est considéré comme le chef présumé de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas et soupçonnée d’être impliquée dans plusieurs assassinats dans le pays, dont celui de l’avocat Derk Wiersum en 2019. Taghi et 16 autres suspects sont sur le banc des accusés dans le procès Marengo, ouvert depuis 2020. Ils sont accusés d’une série de meurtres et de tentatives de meurtres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Prison - Mocro Maffia - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Des photos de Naima Jillal torturée retrouvées sur le téléphone de Ridouan Taghi ?

Aux Pays-Bas, la police affirme avoir retrouvé plusieurs photos de Naima Jillal, nue et torturée, sur le téléphone de Ridouan Taghi, l’un des leaders de la Mocro Maffia...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère...

Mocro Maffia : sans avocat, Ridouan Taghi se défendra lui-même

Le procès Marengo se poursuit. Ridouan Taghi, chef de la Mocro maffia, le réseau criminel marocain actif aux Pays-Bas et en Belgique, sera fixé sur son sort fin octobre.

Inez Weski accusée d’avoir transmis des messages à Ridouan Taghi

Youssef Taghi ne serait pas le lien entre le baron de la mafia marocaine Ridouan Taghi et le monde extérieur. Son avocat André Seebregts vient d’attirer l’attention des...

Ces articles devraient vous intéresser :