La Mocro Maffia fait parler d’elle en Espagne

15 juin 2024 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Mocro Maffia serait derrière l’assassinat d’un homme en Galice, ville située au nord-ouest de l’Espagne. La victime, abattue en plein jour, aurait été confondue avec son frère qui était la cible de la mafia marocaine. La police penche pour un règlement de comptes lié au trafic de drogues.

Le gang marocain serait à l’origine de plusieurs fusillades et meurtres en Espagne, dont le dernier en date a eu lieu cette semaine en Galice, relaie El Debate. Une enquête a été ouverte et a permis de localiser et d’identifier quatre personnes liées à la Mocro Maffia. Selon les premiers résultats de l’enquête, les concernés, arrivés en Galice deux jours avant l’assassinat, se seraient rendus à Arteixo pour commettre leur forfait.

La Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique, tente de s’implanter en Espagne depuis quelques années. Malgré la vigilance des forces de sécurité espagnoles, le réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues et le crime organisé a réussi à étendre sa zone d’influence dans la péninsule ibérique. En avril dernier, Karim Bouyakhrichan, l’un des barons de la Mocro Maffia, a été arrêté après six années d’enquête. Il est accusé de divers assassinats en Espagne et d’avoir menacé de mort la princesse Amalia des Pays-Bas. Relâché par la justice, il se serait ensuite évadé au Maroc.

À lire : La Mocro Maffia, un pied-à-terre sanglant en Espagne

Selon les données du ministère de l’Intérieur espagnol, la Mocro Maffia serait présente au Maroc, en République dominicaine, aux Pays-Bas, aux Émirats arabes unis et en Espagne. En juin 2022, la Garde civile, en collaboration avec Europol, a démantelé un réseau lié à la Mocro Maffia, procédant à la saisie de 3,5 tonnes de cocaïne d’une valeur d’environ 150 millions d’euros et à l’arrestation de 17 personnes à Algésiras et à Malaga notamment.

L’année dernière, la police nationale espagnole a aussi intercepté dans le port de Barcelone une cargaison de 2 tonnes de cocaïne en provenance de Colombie et appartenant à la mafia marocaine. 10 membres du réseau ont été arrêtés à l’occasion. L’assassinat survenu cette semaine en Galice et attribué à la Mocro Maffia est la preuve que le réseau criminel étend progressivement ses tentacules en Espagne. La Galice fait désormais l’objet d’une attention particulière de la part des forces de sécurité espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Vidéos - Trafic - Cocaïne - Mocro Maffia

Aller plus loin

La Mocro Maffia, un pied-à-terre sanglant en Espagne

La Mocro Maffia, le réseau criminel marocain spécialisé dans le trafic de drogues et le crime organisé en Belgique et aux Pays-Bas, étend progressivement sa zone d’influence en...

La police empêche l’installation de la « Mocro Maffia » en Catalogne (vidéo)

Les Mossos d’Esquadra et la police espagnole ont arrêté mi-octobre sept membres de la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique. Ils sont accusés...

La Mocro Maffia, une « invention politique » ?

L’ancien patron du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et ex-président de la région Tanger-Tétouan, Ilyas Omari, a récemment affirmé que la Mocro Maffia est une « construction...

La Mocro Maffia frappée en plein Paris

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen délivré par les autorités hollandaises depuis le mois d’août 2024, un membre de la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...