En Espagne, on s’inquiète de plus en plus de la Mocro Maffia

6 juin 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Quatre réseaux de trafic international de drogues, dont la Mocro Maffia, tentent d’étendre leur zone d’influence en Espagne pour échapper à la pression policière dans le détroit de Gibraltar.

La Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique, et spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé, tente depuis quelques années de s’installer en Espagne. Karim Bouyakhrichan, l’un des barons de ce réseau, arrêté à Marbella, puis libéré sur ordre du tribunal de Malaga, a fui l’Espagne fin avril alors qu’il était en attente d’extradition vers les Pays-Bas. D’origine marocaine, le criminel, accusé d’avoir menacé de mort la princesse Amalia des Pays-Bas, serait impliqué dans plusieurs assassinats et règlements de comptes survenus ces dernières années sur la Costa del Sol, relaie El Debate.

À lire : La police empêche l’installation de la « Mocro Maffia » en Catalogne (vidéo)

Dans la foulée, les Mossos d’Esquadra ont réussi à empêcher l’introduction à Tarragone de quatre tonnes de haschich transportées par des membres de la Mocro Maffia dans un narco sous-marin, le nouveau moyen utilisé par les réseaux criminels dans le détroit de Gibraltar. Outre la mafia marocaine, le cartel de Sinaloa tente d’étendre son influence en Espagne. Mi-mai, la police a mis la main sur 1 800 kilos de méthamphétamine stockés par le réseau mexicain dans des entrepôts à Valence et à Alicante.

À lire : Comment l’Espagne a mis fin aux activités de la Mocro Maffia sur la Costa del Sol

La mafia albanaise qui contrôle le trafic de cocaïne en Europe, essaie également de s’implanter en Espagne, et plus précisément en Galice, Mais les forces et corps de sécurité espagnoles ont réussi à déjouer toutes les tentatives de ces réseaux criminels qui ont jeté leur dévolu sur les côtes espagnoles pour échapper à la pression policière dans le détroit de Gibraltar. Même si ces réseaux ont des origines et des méthodes différentes, certains policiers espagnols craignent des règlements de comptes entre eux. « Ce n’est pas exclu, même si cela ne s’est pas encore produit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Trafic - Mocro Maffia

Aller plus loin

La police empêche l’installation de la « Mocro Maffia » en Catalogne (vidéo)

Les Mossos d’Esquadra et la police espagnole ont arrêté mi-octobre sept membres de la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique. Ils sont accusés...

La Mocro Maffia fait parler d’elle en Espagne

La Mocro Maffia serait derrière l’assassinat d’un homme en Galice, ville située au nord-ouest de l’Espagne. La victime, abattue en plein jour, aurait été confondue avec son...

La Mocro Maffia, un pied-à-terre sanglant en Espagne

La Mocro Maffia, le réseau criminel marocain spécialisé dans le trafic de drogues et le crime organisé en Belgique et aux Pays-Bas, étend progressivement sa zone d’influence en...

Comment l’Espagne a mis fin aux activités de la Mocro Maffia sur la Costa del Sol

La police nationale espagnole a procédé cette semaine sur la Costa del Sol au démantèlement de la branche de la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.