La Mocro maffia inquiète le Luxembourg

- 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le crime organisé, notamment la Mocro maffia, et le trafic de drogues prennent des proportions alarmantes en Europe et particulièrement au Luxembourg, devenue la nouvelle plaque tournante des réseaux internationaux de la drogue, selon un récent rapport d’Europol.

Le dernier rapport de situation « Socta » (Serious and Organised Crime Threat Assessment) d’Europol révèle l’ampleur du phénomène au Luxembourg. Ces dernières semaines, trois importantes saisies de drogues ont été opérées dans le Grand-Duché : 890 kg de cocaïne ont été découverts dans un concasseur importé de Colombie à Bilsdorf, 508 kg de cocaïne dans du tapioca brésilien à l’aéroport du Findel et plus d’une tonne de haschich dans un camion, relaie Virgule.

À lire : Faux policiers, vol de cocaïne... la mocro maffia fait parler d’elle en Belgique

Publié tous les quatre ans, ce rapport d’Europol sur le crime organisé dans l’Union européenne montre que les réseaux de trafic de drogues ont renforcé leurs stratégies et leurs activités dans la zone. Les narcotrafiquants ont de plus en plus recours à des technologies modernes et utilisent de nouvelles méthodes de production et de contrebande. Au lieu de passer la cocaïne en provenance d’Amérique latine par les grands ports européens comme Anvers ou Rotterdam, ils empruntent désormais d’autres routes et points d’entrée moins surveillés tels que le Luxembourg.

À lire : NarcoFiles : l’enquête qui met à nu la Mocro Maffia

La drogue est transportée sous forme de comprimés ou dissimulée dans des matériaux, dans des conteneurs ou des voiliers. En dehors des règlements de compte auxquels se livrent des bandes rivales, ces criminels peuvent s’en prendre également à des fonctionnaires, des journalistes ou des citoyens. La situation du crime organisé est particulièrement préoccupante à Bruxelles et à Amsterdam où la Mocro maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de cocaïne, continue de semer la terreur.

  • Pourquoi la Mocro Maffia est-elle la plus grande menace des Pays-Bas

    La politique de tolérance par rapport au cannabis, pratiquée par les autorités néerlandaises, autorisant en 1976 les coffee shops, a favorisé la naissance et l'émergence de la Mocro Maffia, principale organisation criminelle à la tête du trafic de drogue aux Pays-Bas et en Belgique.

  • Coup dur pour la Mocro Maffia à Marbella

    La police espagnole a démantelé à Marbella un réseau de trafic international de stupéfiants ayant des liens avec la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé. En tout, cinq personnes ont été arrêtées et 873 kilos de cocaïne saisis.

  • Le clan Taghi traqué

    La justice néerlandaise a poursuivi ses investigations sur le clan de Ridouan Taghi, leader de la Mocro Maffia condamné début 2024 à la perpétuité pour avoir commandité plusieurs assassinats, réussissant à interpeler les fils et proches du chef de la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le crime organisé aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.

  • Nabil B., témoin contre la Mocro Maffia, libre ... mais menacé

    Nabil B., principal témoin dans le procès Marengo contre le patron de la Mocro Maffia, Ridouan Taghi, va bientôt recouvrer la liberté.

  • Espagne : la police met la main sur un proche du chef de la Mocro Maffia

    La police espagnole a arrêté Firass Taghi, un neveu de Ridouan Taghi, impliqué dans un trafic international de drogue. Le nom de ce jeune homme de 24 ans avait été cité dans des projets d'évasion du chef de la Mocro Maffia néerlandaise.

  • Luxembourg, nouvelle destination des demandeurs d'asile marocains

    Au Luxembourg, le nombre de demandes d'asile a légèrement augmenté en 2025, atteignant 619 demandes à fin avril contre 557 pour la même période de 2024. Les demandeurs sont pour la plupart originaires du Maroc, de l'Algérie, de la Syrie et d'Amérique du Sud.

  • L'installation discrète au Maroc d'un proche de la Mocro maffia

    Ami proche des fils du patron de la Mocro maffia, Ridouan Taghi, une des grandes figures du milieu criminel écossais trouve refuge au Maroc.

  • Cocaïne : le Maroc utilisé comme passerelle vers l'Espagne

    Le détroit de Gibraltar est devenu le canal préféré des réseaux de trafic international de drogue pour introduire clandestinement de la cocaïne en Europe en provenance du Maroc.

  • La Mocro Maffia sème la terreur aux Pays-Bas et en Belgique

    Très active dans le trafic de cocaïne aux Pays-Bas et en Belgique où la marchandise arrive par tonnes dans les ports d'Anvers et de Rotterdam, la « Mocro Maffia », la mafia marocaine, également spécialisée dans le crime organisé, n'hésite pas à prendre pour cible des représentants de l'État.

  • La Mocro maffia inquiète Europol

    La Mocro maffia active en Belgique et aux Pays-Bas fait partie des organisations criminelles qui inquiètent Europol, l'agence européenne de coopération policière.