Cocaïne : le Maroc utilisé comme passerelle vers l’Espagne

15 juillet 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le détroit de Gibraltar est devenu le canal préféré des réseaux de trafic international de drogue pour introduire clandestinement de la cocaïne en Europe en provenance du Maroc.

La situation géographique du détroit en fait un corridor essentiel entre l’Afrique de l’Ouest et le l’Europe. La drogue traverse le Sahel et l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, avant d’atteindre la côte andalouse, lieu de transit et de distribution. Selon le dernier rapport mondial sur les drogues, publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la production mondiale de cocaïne a atteint 3 708 tonnes en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2022. Une bonne partie de cette production provient directement des Amériques. Mais une quantité non négligeable passe également par les îles Canaries, le Maroc et l’Algérie pour rejoindre l’Andalousie via le détroit de Gibraltar, relaie El Debate.

À lire : Un « énorme mouvement » de narcotrafiquants détecté dans le détroit de Gibraltar

Pour la cinquième année consécutive, les saisies de drogue en Europe occidentale et centrale ont dépassé celles d’Amérique du Nord, relève le rapport, soulignant une expansion sans précédent du trafic de drogue. L’Espagne et les Pays-Bas arrivent en tête des pays de transit ou de destination finale des cargaisons. « Ceci se reflète à la fois dans l’augmentation des saisies et dans celle de la consommation, selon l’analyse des eaux usées des villes européennes », indique le rapport qui révèle également que le nombre de consommateurs de drogues ne cesse de croître. En 2023, quelque 316 millions de personnes, soit 6 % de la population mondiale âgée de 15 à 65 ans, consommaient une drogue. Le nombre de consommateurs de cocaïne a augmenté en dix ans, passant de 17 millions en 2013 à 25 millions en 2023.

À lire : Espagne : nouvelle route maritime pour les réseaux de haschisch marocain

Ghada Waly, directrice exécutive de l’ONUDC, met en garde contre une « nouvelle ère d’instabilité mondiale », affirmant que « les groupes criminels qui se consacrent au trafic de drogue continuent de s’adapter, exploitant les crises et ciblant les populations les plus vulnérables », comme celles du Campo de Gibraltar. La responsable a insisté sur la nécessité de « s’attaquer aux causes profondes du trafic à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement ». Selon le rapport, le trafic de drogue représente des centaines de milliards d’euros par an et reste une source de profits considérables pour le crime organisé. Les réseaux criminels rivalisent de technologies, diversifient les itinéraires et explorent de nouvelles formes de distribution.

À lire : Des caisses de haschich marocain jonchent les rivages de Gibraltar (photos)

L’ONUDC alerte aussi sur les impacts sociaux, sanitaires et environnementaux de ce trafic, rappelant que la consommation de drogues a de graves conséquences sur la santé. Près 500 000 décès pour overdose ont été enregistrés en 2021. À cela s’ajoutent les dommages environnementaux causés par la culture, la production et la fabrication de drogues de synthèse, selon le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Cocaïne - Drogues - Gibraltar - Espagne

Aller plus loin

Des caisses de haschich marocain jonchent les rivages de Gibraltar (photos)

Une embarcation transportant un grand nombre de caisses de cannabis s’est échouée dans la matinée du vendredi sur les côtes de Gibraltar, et ce, à cause du mauvais temps. La...

Espagne : nouvelle route maritime pour les réseaux de haschisch marocain

Les réseaux de haschich ont recommencé à transporter la drogue depuis le Maroc vers les côtes catalanes face à la pression de la Garde civile dans le détroit. Depuis 2018, plus...

Un « énorme mouvement » de narcotrafiquants détecté dans le détroit de Gibraltar

Le président du Tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA), Lorenzo del Río, assure qu’il n’y a eu aucune réduction de la pression policière à Campo de Gibraltar, dans la...

Maroc : après le cannabis, la cocaïne ?

De premier pays producteur et exportateur de cannabis au monde devant l’Afghanistan à pays de transit de la cocaïne, pays d’origine d’une part importante des mafias de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.