Un vaste trafic de voitures de luxe entre la France et le Maroc démantelé

6 mars 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a démantelé un réseau de trafic de voitures haut de gamme volées en Europe et acheminées vers le Maroc depuis le port d’Algésiras. En tout, onze personnes ont été arrêtées et huit véhicules saisis.

Le démantèlement de ce réseau fait suite à une enquête menée depuis avril dernier par l’Unidad de Droga y Crimen Organizado (UDYCO), en collaboration avec les agents du poste frontalier d’Algésiras. L’enquête a débuté après un passage inhabituel de véhicules de luxe portant des plaques d’immatriculation provisoires françaises par le port d’Algésiras en direction de Tanger, relaie Diario Area.

À lire : Des voitures volées en Europe destinées au Maroc saisies en Espagne

Dans un premier temps, deux voitures conduites par des citoyens français d’origine sénégalaise ont été interceptées au port d’Algésiras. Après contrôle, les agents ont constaté que les plaques d’immatriculation des véhicules étaient fausses. Le mode opératoire de ce réseau consistait à mettre de fausses plaques d’immatriculation provisoire françaises sur ces véhicules pour traverser la frontière, puis de les revendre avec de faux papiers sur le marché noir en Afrique, notamment au Maroc et au Sénégal.

À lire : Des voitures volées à destination du Maroc récupérées au port d’Algésiras (vidéo)

Dans le cadre de l’opération Pikine, onze personnes ont été arrêtées. Les mis en cause n’ont pas d’antécédents judiciaires en Espagne, mais ont un casier en France. La valeur des huit véhicules haut de gamme interceptés est estimée à environ 500 000 euros. La police espagnole a transmis toutes ces informations aux autorités françaises afin de poursuivre les investigations et d’interpeler d’autres membres du réseau criminel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Vol - Automobile - Arrestation - Espagne

Aller plus loin

Des voitures volées en Europe destinées au Maroc saisies en Espagne

La police espagnole a intercepté au port d’Algésiras 15 voitures de luxe volées en Europe à destination du Maroc.

Des voitures volées à destination du Maroc récupérées au port d’Algésiras (vidéo)

L’Agence fiscale et la Garde civile ont intercepté au port d’Algésiras 15 véhicules haut de gamme volés en Europe et en transit vers le Maroc.

Des voitures de luxe volées en France écoulées au Maroc

La police espagnole a intercepté au port d’Algésiras des véhicules haut de gamme volés en Europe qui étaient sur le point d’être convoyés vers le Maroc.

Des voitures volées en France retrouvées au Maroc

La police judiciaire de Rabat a déféré 22 personnes devant la justice jeudi 21 novembre, soupçonnées d’être impliquées dans un vaste réseau de falsification de documents liés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...