Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

- 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Arrêté à Dubaï il y a un an, Faissal Taghi, le fils aîné de Ridouan Taghi, le leader de la Mocro Maffia, a été extradé vers les Pays-Bas vendredi. Le jeune homme de 23 ans est accusé d’appartenance à la mafia marocaine dirigée par son père et de blanchiment d’argent.

L’avion privé transportant Faissal Taghi a atterri aux Pays-Bas vendredi, un peu avant 22 heures. Le ministère public a confirmé l’extradition qui a été possible grâce au traité signé en 2023 avec les Émirats arabes unis. Le fils aîné de Ridouan Taghi est actuellement en détention dans un lieu qui n’a pas été révélé. Le jeune homme a été extradé avec un autre suspect, un homme de 46 ans recherché depuis février 2022 par les autorités néerlandaises pour trafic international de drogue, et arrêté en novembre dernier à Abu Dhabi. Les deux mis en cause comparaitront la semaine prochaine devant un juge qui décidera de leur maintien ou non en détention.

Faissal Taghi est accusé d’appartenance à une organisation criminelle impliquée dans le trafic de drogue à grande échelle, le blanchiment d’argent et le crime organisé. Il a été arrêté fin juillet 2023 à Dubaï et placé en détention jusqu’à son extradition vendredi. Il est l’un des premiers suspects néerlandais officiellement extradés depuis Dubaï. La justice néerlandaise soupçonne que le fils aîné de Ridouan Taghi ait pris les commandes de la mafia marocaine après l’arrestation de son père en 2019. Des soupçons confirmés en 2021 lorsque la police a découvert que Ridouan Taghi arrivait à communiquer avec l’extérieur depuis la prison.

À lire : La condamnation de Ridouan Taghi ne signifie pas la fin de la Mocro Maffia

Des conversations entre le leader de la Mocro Maffia et son neveu et avocat Youssef Taghi ont été interceptées par la police. Dans ces messages, Ridouan donnait des instructions à Faissal qu’il appelait « Génie », en vue de préparer un plan d’évasion et en ce qui concerne le blanchiment d’argent et le trafic de stupéfiants. Selon les enquêteurs, le fils aîné de Ridouan est le deuxième homme fort de la Mocro Maffia néerlandaise. « En partie encore sous l’aile de son père, il est positionné par son père pour diriger l’organisation sur divers fronts et organiser des affaires », précisent les enquêteurs.

D’après des sources sécuritaires italiennes, Faissal avait des contacts réguliers avec le chef de la mafia italienne Raffaele Imperiale, un ami de son père, au sujet d’un trafic de drogue d’une valeur de 2,5 millions d’euros depuis l’Italie vers les Pays-Bas. À Dubaï, Imperiale et Ridouan seraient membres du « supercartel », un groupe de barons de la drogue qui contrôlerait le tiers du trafic de cocaïne en Europe. Imperiale a été arrêté en 2021 et extradé vers l’Italie. Il aurait conclu un accord avec la justice de son pays et fourni des informations précieuses en échange d’une réduction de peine. Il aurait peut-être révélé sa collaboration avec Ridouan Taghi et son fils.

  • Arrêté à Dubaï, Adil Taghi extradé vers le Maroc ?

    Adil Taghi, fils de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, a été arrêté début décembre dernier à Dubaï. Pourtant, la justice néerlandaise a assuré ne pas avoir émis de mandat d'arrêt ou de recherche contre lui. Il aurait été extradé vers le Maroc. Son père demande aux autorités de l'aider à le localiser.

  • Nouveau coup dur pour la Mocro Maffia à Dubaï

    Adil Taghi, 22 ans, fils du célèbre criminel d'origine marocaine Ridouan Taghi, a été interpellé à Dubaï à la mi-novembre. Considéré comme un maillon fort de l'organisation criminelle paternelle, aux côtés de son frère aîné Faissal, il est soupçonné d'être impliqué dans un important trafic de cocaïne.

  • Le clan Taghi traqué

    La justice néerlandaise a poursuivi ses investigations sur le clan de Ridouan Taghi, leader de la Mocro Maffia condamné début 2024 à la perpétuité pour avoir commandité plusieurs assassinats, réussissant à interpeler les fils et proches du chef de la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le crime organisé aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.

  • L'installation discrète au Maroc d'un proche de la Mocro maffia

    Ami proche des fils du patron de la Mocro maffia, Ridouan Taghi, une des grandes figures du milieu criminel écossais trouve refuge au Maroc.

  • La Mocro Maffia, une « invention politique » ?

    L'ancien patron du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et ex-président de la région Tanger-Tétouan, Ilyas Omari, a récemment affirmé que la Mocro Maffia est une « construction des politiciens néerlandais ».

  • Espagne : la police met la main sur un proche du chef de la Mocro Maffia

    La police espagnole a arrêté Firass Taghi, un neveu de Ridouan Taghi, impliqué dans un trafic international de drogue. Le nom de ce jeune homme de 24 ans avait été cité dans des projets d'évasion du chef de la Mocro Maffia néerlandaise.

  • Comment le Maroc a fait pression sur Dubaï pour arrêter Ridouan Taghi

    L'arrestation de Ridouan Taghi, figure du crime organisé néerlandais, à Dubaï en décembre 2019, a été présentée comme une victoire éclatante de la police. Pourtant, derrière cette image de réussite se cachent des années de frustration, d'attente et de soupçons. Mais l'intervention du Maroc a sans doute été un moment clé de cette traque.

  • Enfants de la drogue : l'autre visage de la Mocro Maffia

    Aux Pays-Bas, la mocro maffia et d'autres organisations criminelles ont placé de nombreux enfants de plusieurs origines notamment marocaine et turque sous leur férule pour les inciter à travailler pour eux dans le trafic de drogues.

  • Ridouan Taghi, patron de la Macro Maffia, fait condamner l'État néerlandais

    Condamné à la prison à perpétuité pour son implication dans plusieurs homicides, Ridouan Taghi continue de défier les autorités néerlandaises. L'État vient en effet d'être condamné à lui verser une indemnité pour avoir, selon la justice, outrepassé ses droits.

  • La Mocro Maffia sous pression : arrestation clé à Dubaï

    Les autorités des Émirats arabes unis ont procédé à l'arrestation du fils du chef présumé de la Mocro maffia, Ridouan Taghi, soupçonné notamment d'être impliqué dans des opérations de blanchiment d'argent et la préparation de crimes violents.