Les Émirats arabes unis expulsent une élue marocaine

10 février 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités des Émirats arabes unis ont remis, vendredi, aux autorités marocaines l’élue communale, membre du Conseil de la ville de Fès, Sara Khaddar, arrêtée par la police des frontières à l’aéroport de Dubaï, en provenance de Turquie. Elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international et était inscrite sur la base de données d’Interpol, en vertu d’un mandat émis par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

L’élue communale, membre du Conseil de la ville de Fès, Sara Khaddar, par ailleurs vice-présidente de l’arrondissement de Saïs à Fès, est arrivée à l’aéroport Mohammed V. Elle a été prise en charge par des éléments de la BNPJ puis placée en détention provisoire. Elle devrait être soumise à un interrogatoire concernant les accusations portées contre elle, dans le cadre de l’affaire de l’ancien parlementaire de l’USFP, Abdelkader El Boussiri, actuellement en détention et condamné à huit ans de prison ferme, croit savoir Al Akhbar. Son nom a été mentionné par certains mis en cause dans cette affaire.

N’ayant pas répondu à la convocation de la Brigade régionale de la police judiciaire, le procureur général du roi avait pris, le 6 octobre 2023, une mesure préventive d’interdiction de sortie du territoire. Mais l’élue a réussi à quitter le Maroc pour la Turquie la veille de l’entrée en vigueur de cette interdiction. Les autorités marocaines ont alors émis un mandat d’arrêt international à son encontre.

À lire :Arrêté à Dubaï, Adil Taghi extradé vers le Maroc ?

Sara Khaddar est considérée comme étant une intermédiaire facilitant l’obtention de marchés pour des entrepreneurs, dans le cadre des appels d’offres et des bons de commande émis par le Conseil de la ville, moyennant des commissions mais aussi comme « la boîte noire » de l’ancien parlementaire El Boussiri. Celui-ci est accusé d’avoir sélectionné les entreprises pouvant obtenir les bons de commande et les marchés publics lancés par la commune de Fès. Il n’avait pas agi tout seul. L’ancien vice-président du conseil de la ville chargé des marchés publics était assisté par certains intermédiaires chargés de repérer les entreprises désireuses d’obtenir ces marchés par des moyens détournés, en échange d’une commission de 10 % du montant total du marché ou du bon de commande, qui lui était versée à titre de pot-de-vin.

El Boussiri a en outre déclaré aux enquêteurs qu’il entretenait une relation intime avec la conseillère. Il lui avait également aménagé un local commercial sur la route d’Aïn Chkef, où l’élue pouvait vendre des tissus et des vêtements qu’il avait lui-même importés de Turquie pour une valeur de 200 000 dirhams. « Il a également reconnu qu’elle était intervenue à plusieurs reprises auprès de lui en faveur de ses connaissances pour leur permettre d’obtenir des bons de commande de la commune », fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Dubaï - Emirats Arabes Unis - Turquie - Extradition - Interpol - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

Arrêté à Dubaï il y a un an, Faissal Taghi, le fils aîné de Ridouan Taghi, le leader de la Mocro Maffia, a été extradé vers les Pays-Bas vendredi. Le jeune homme de 23 ans est...

Le Maroc extrade trois hommes vers les États-Unis

Des trafiquants de drogue présumés ont été appréhendés au Maroc puis extradés vers les États-Unis, a annoncé mercredi dernier le bureau du procureur général américain du...

Fin de cavale pour Abou Mohamed Al Fateh, l’ex-Daech extradé au Maroc

Arrêté en juillet 2021 suite à la collaboration entre les autorités marocaines et grecques, Mohamed Boudarga, alias Abou Mohamed Al Fateh, ancien membre influent de Daech en...

Arrêté à Dubaï, Adil Taghi extradé vers le Maroc ?

Adil Taghi, fils de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, a été arrêté début décembre dernier à Dubaï. Pourtant, la justice...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...