La France expulse Mohamed Akrafi, logeur des meurtriers de Philippe Monguillot
En situation irrégulière, Mohamed Akrafi, 44 ans, a été expulsé de France vers le Maroc le 21 mars 2025. En conséquence, il ne comparaîtra pas le 15 avril prochain devant la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques comme initialement prévu.
Le Marocain devait y être jugé pour « soustraction de criminels à l’arrestation », pour avoir hébergé Wyssem Manai et Maxime Guyennon après le meurtre du chauffeur de bus Philippe Monguillot à Bayonne en 2020. C’est au domicile d’Akrafi que les trois hommes avaient été interpellés. Manai et Guyennon ont été condamnés à 15 et 13 ans de réclusion en septembre 2023, rapporte Francebleu.
A lire : France : des étrangers en règle menacés d’expulsion
Le cas de Mohamed Akrafi avait été disjoint du leur en raison de troubles psychiatriques (tremblements, difficulté à suivre les débats). Son historique judiciaire comprenait également des condamnations pour vols et refus d’obtempérer à Alès en janvier 2024.
Son avocate, Me Sandrine Larié, s’était déclarée « prête à plaider sa cause » pour ce procès qui devait se tenir sans jury, les faits relevant d’un délit. L’expulsion rend incertaines les suites judiciaires en France. M. Akrafi se trouve actuellement à Casablanca.