Déchu de sa nationalité française, il est expulsé vers le Maroc

- 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste et déchu de sa nationalité française, un djihadiste marocain a été expulsé vers le Maroc.

Badr Eddine Akroud, 53 ans, n’est plus Français depuis 2024. Le tribunal judiciaire de Paris avait condamné cet ancien radiophysicien exerçant à Yzeure (Allier), à cinq ans de prison en juillet 2021, fait savoir JDD. Il aurait tenu des discours antifrançais et antipoliciers, et se serait livré à des entraînements nocturnes pour « frapper » et se préparerait à rejoindre une terre de djihad, au Mali ou en Mauritanie. Lors des perquisitions à son domicile, les enquêteurs ont découvert des vidéos de décapitation et de propagande de l’État islamique et d’Al-Qaïda sur son téléphone. Ils ont également saisi un pistolet automatique de calibre 6,35 mm approvisionné, ainsi que sur plusieurs couteaux.

À lire : Du terrorisme à la rédemption : le parcours d’Oialae Chergui

Après son placement en centre de rétention administrative pendant 210 jours – ce qui est possible en matière de terrorisme –, cet ancien binational avait été assigné à résidence dans les Hauts-de-Seine où il devait pointer au commissariat à raison de quatre fois par jour. La Place Beauvau le considère comme une cible prioritaire. Son dossier était au cœur de discussions entre le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau et son homologue marocain. De son côté, le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, a accéléré le dossier administratif. Selon une source proche, un passeport a finalement été délivré par les autorités marocaines, ce qui a permis de débloquer la situation.

À lire : La France expulse Mohamed Akrafi, logeur des meurtriers de Philippe Monguillot

Vendredi, Eddine Akroud a été remis aux autorités marocaines. « Les éloignements vers ce pays ont doublé depuis le début de l’année », rapporte une source gouvernementale. Contrairement à l’Algérie, le Maroc tient à être le « bon élève » de la région.

  • Le préfet des Hauts-de-Seine expulse deux Marocains

    Depuis le début de l'année, le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère est en guerre contre les individus en situation irrégulière « auteurs de trouble à l'ordre public ». Au cours du mois de juillet, il a fait expulser quatre hommes, dont deux Marocains, inscrits au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

  • France : une Maghrébine fait plier une préfecture

    Le tribunal administratif de Cergy a donné raison à une Maghrébine dont la demande de renouvellement de titre de séjour s'est heurtée à un refus implicite de la préfecture des Hauts-de-Seine.

  • Hauts-de-Seine : La mosquée de Bagneux menacée de fermeture

    Le préfet des Hauts-de-Seine vient de mettre en demeure la mosquée « Omar du Sud » de Bagneux après les prêches de Mohamed Mehdaoui, un éditeur soupçonné de faire la promotion d'un islam radical.

  • Maroc, Dubaï, Le Havre : la traque de “Bibi” s'achève en France

    La France s'attend à de potentielles extraditions d'autres trafiquants réfugiés aux Emirats Arabes Unis après celle d'Abdelkader “Bibi” Bouguettaia.

  • Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

    Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte l'affaire devant le tribunal administratif.

  • Hauts-de-Seine : un trafic bien huilé et des bénéfices au Maroc

    Condamnés à huit et cinq ans en 2019 à Versailles (Yvelines) pour un trafic de cannabis, Brahim B. et son frère Lhassan auraient repris du service à leur sortie de prison. Les deux frères, ainsi que huit autres personnes, seront jugés en septembre pour une nouvelle affaire de trafic de drogue entre les Hauts-de-Seine et l'Essonne.

  • Le Marocain qui a profané la tombe du Soldat inconnu à Paris pourrait être renvoyé

    Le tribunal de Paris a condamné vendredi à trois mois de prison avec sursis pour profanation de sépulture Hakim, un Marocain de 47 ans qui a allumé sa cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu.

  • 40 ans en France et sous OQTF

    Un homme vivant en France depuis une quarantaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par la préfecture de l'Aveyron. Celle-ci l'a placé sous le coup d'une OQTF. Il risque d'être expulsé.

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • Carte de séjour : elle fait condamner le préfet des Hauts-de-Seine

    Une Maghrébine n'a eu d'autre choix que de saisir la justice française après avoir reçu un message d'erreur comme seule réponse à sa demande de titre de séjour, déposée en ligne sur la plateforme de l'Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF).