Gérald Darmanin veut expulser les détenus marocains

23 mars 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Gérald Darmanin, ministre français de la Justice, estime que l’expulsion des prisonniers étrangers en France vers leurs pays, notamment le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pour qu’ils y purgent leurs peines permettrait de régler le problème de surpopulation carcérale.

« Nous avons, en France, quelque 82 000 détenus pour 62 000 places. Avec l’indignité d’avoir plus de 4 000 détenus qui dorment sur des matelas au sol. […] Mais nous avons aussi, et ce sont parfois les mêmes, plus de 19 000 détenus étrangers, soit 24,5 % de la population carcérale : 3 068 ressortissants de l’Union européenne, 16 773 hors-UE. Nous avons même 686 détenus dont on ne connaît pas la nationalité… », précise Gérald Darmanin dans une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD). Selon lui, « si ces étrangers, ou même une partie d’entre eux, purgeaient leur peine dans leur pays, nous n’aurions plus de problème de surpopulation. Sans avoir à libérer ceux qui ne doivent pas l’être. »

À lire : France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

Le ministre français de l’Intérieur imagine l’immensité de la tâche et même déjà des actions dans ce sens. Il confie avoir d’abord constitué une mission spécifique chargée des étrangers en prison au sein de son département. « C’est la première fois que ces sujets sont traités dans l’administration pénitentiaire. C’est révélateur d’une certaine culture qui manquait au ministère de la Justice », fait savoir Darmanin. Il expliquera : « cette mission, qui coordonnera la question des détenus étrangers, doit d’abord permettre de généraliser l’identification des détenus dès leur entrée en prison, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Elle devra également organiser quotidiennement le départ de ces détenus dans leur pays d’origine. »

À lire : Les Marocains de France évoqués lors de la visite de Darmanin au Maroc

Le ministre compte régler le problème des OQTF, qui sont parfois des décisions sans effet. « L’éloignement des étrangers est toujours difficile », admet-il. Toutefois, il dit constater qu’en dehors de l’Union européenne (UE) que la difficulté principale n’est pas l’accord du pays d’origine mais l’accord du détenu. « Nous avons parfois des conventions mal négociées. Prenons l’exemple du Maroc : il y est écrit que le détenu doit donner son accord. Or, les détenus marocains ne donnent jamais le leur. Pourtant, certains pays, comme la Belgique, ont des conventions avec le Maroc qui permettent de se passer de l’avis du détenu », explique-t-il. Darmanin confie qu’il a engagé la discussion avec son homologue et qu’il va adresser une demande similaire à l’intégralité de ses homologues. « Cette question doit se poser de ministre à ministre, sans que le détenu n’ait son mot à dire », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - France - Expulsion - Droits et Justice - Tunisie - Algérie

Aller plus loin

Des dizaines de Marocains détenus et « torturés » en Thaïlande

La détention de dizaines de jeunes Marocains dans des conditions difficiles en Thaïlande préoccupe Fatima Tamni, députée du parti Fédération de la Gauche Démocratique (FGD)....

Les Marocains de France évoqués lors de la visite de Darmanin au Maroc

Le Maroc et la France ont décidé de renforcer leur coopération dans les domaines juridique et judiciaire. Les deux pays ont signé lundi à Rabat une déclaration conjointe à cette...

France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

Gérald Darmanin, le ministre de la Justice français, a affirmé jeudi qu’il va œuvrer pour que les étrangers, dont les Marocains, détenus dans les prisons françaises puissent...

Prisons espagnoles : un quart des détenus étrangers sont marocains

Les Marocains représentent la nationalité la plus importante dans les prisons espagnoles, avec 3 841 individus, soit 27 % du total. Ce chiffre place le Maroc loin devant les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.