Prisons espagnoles : un quart des détenus étrangers sont marocains

3 novembre 2024 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains représentent la nationalité la plus importante dans les prisons espagnoles, avec 3 841 individus, soit 27 % du total. Ce chiffre place le Maroc loin devant les autres nationalités, dépassant le nombre de détenus colombiens, roumains et algériens réunis.

Les Colombiens constituent la deuxième nationalité la plus représentée avec 1 502 détenus (11 %), suivis des Roumains (1 156 détenus, soit 8 %) et des Algériens (1 000 détenus, soit 7 %). D’autres nationalités sont également présentes, mais en nombre moins important : Équatoriens (439), Dominicains (392), Péruviens (368), Sénégalais (309), Brésiliens (259), Albanais (291), Vénézuéliens (230) et Italiens (208).

A lire : Combien de détenus français dans les prisons marocaines ?

La Communauté de Madrid arrive en tête des régions espagnoles qui accueillent le plus grand nombre de détenus étrangers, avec 3 356 personnes incarcérées dans ses prisons, soit 24 % du total. Cette concentration s’explique notamment par la présence de centres pénitentiaires importants, comme celui de Soto del Real, qui dépend de l’Audience nationale, une juridiction spécialisée dans les affaires de terrorisme, de corruption et de crime organisé.

L’Andalousie (2 652 détenus), la Communauté valencienne (1 845) et la Castille-et-León (1 688) complètent le podium des régions avec le plus fort taux d’incarcération d’étrangers. Les Canaries (877), l’Aragon (714), la Galice (597), les îles Baléares (589) et la région de Murcie (518) ferment la marche.

En tout, quelque 13 944 personnes incarcérées actuellement en Espagne sont de nationalité étrangère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - MRE

Aller plus loin

Les Marocains en tête des détenus dans les prisons italiennes

On dénombre près de 3500 Marocains – prévenus ou condamnés – dans les prisons italiennes. Ils arrivent ainsi en tête du classement des prisonniers étrangers en Italie.

En une semaine, deux suicides dans les prisons marocaines

Un homme condamné pour terrorisme s’est suicidé mercredi à la prison de Ras El Ma à Fès. C’est le deuxième suicide qu’enregistre le Maroc en 24 heures dans une prison.

Poupette Kenza sort de prison

Mise en examen pour « tentative d’extorsion de fonds en bande organisée » et « associations de malfaiteurs », puis placée en détention provisoire le 11 juillet dernier,...

Gérald Darmanin veut expulser les détenus marocains

Gérald Darmanin, ministre français de la Justice, estime que l’expulsion des prisonniers étrangers en France vers leurs pays, notamment le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...