Prisons espagnoles : un quart des détenus étrangers sont marocains

- 17h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains représentent la nationalité la plus importante dans les prisons espagnoles, avec 3 841 individus, soit 27 % du total. Ce chiffre place le Maroc loin devant les autres nationalités, dépassant le nombre de détenus colombiens, roumains et algériens réunis.

Les Colombiens constituent la deuxième nationalité la plus représentée avec 1 502 détenus (11 %), suivis des Roumains (1 156 détenus, soit 8 %) et des Algériens (1 000 détenus, soit 7 %). D’autres nationalités sont également présentes, mais en nombre moins important : Équatoriens (439), Dominicains (392), Péruviens (368), Sénégalais (309), Brésiliens (259), Albanais (291), Vénézuéliens (230) et Italiens (208).

A lire : Combien de détenus français dans les prisons marocaines ?

La Communauté de Madrid arrive en tête des régions espagnoles qui accueillent le plus grand nombre de détenus étrangers, avec 3 356 personnes incarcérées dans ses prisons, soit 24 % du total. Cette concentration s’explique notamment par la présence de centres pénitentiaires importants, comme celui de Soto del Real, qui dépend de l’Audience nationale, une juridiction spécialisée dans les affaires de terrorisme, de corruption et de crime organisé.

L’Andalousie (2 652 détenus), la Communauté valencienne (1 845) et la Castille-et-León (1 688) complètent le podium des régions avec le plus fort taux d’incarcération d’étrangers. Les Canaries (877), l’Aragon (714), la Galice (597), les îles Baléares (589) et la région de Murcie (518) ferment la marche.

En tout, quelque 13 944 personnes incarcérées actuellement en Espagne sont de nationalité étrangère.

  • La population carcérale marocaine domine en Espagne

    En Espagne, la nationalité étrangère avec le plus grand nombre de détenus est la nationalité marocaine. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le ministère espagnol de l'Intérieur.

  • Combien de détenus français dans les prisons marocaines ?

    Un récent rapport de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), présenté dans le cadre des discussions sur le budget 2025, dresse un état des lieux de la population carcérale étrangère au Maroc.

  • Les Marocains en tête des achats immobiliers étrangers en Espagne

    Les Marocains sont en tête des acquéreurs étrangers de logements en Espagne depuis 2016, avec 5 452 logements achetés, selon les données des notaires.

  • Plusieurs dizaines de Français incarcérés dans les prisons marocaines

    Les prisons marocaines comptent au total 95 685 détenus, dont 1 598 étrangers, dont des Français, purgeant des peines pour des délits liés au trafic de drogue entre autres. C'est ce qu'indique un récent rapport de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion.

  • Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

    Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu'il y a dix ans. Parmi eux se trouvent de nombreux Marocains.

  • France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

    Gérald Darmanin, le ministre de la Justice français, a affirmé jeudi qu'il va œuvrer pour que les étrangers, dont les Marocains, détenus dans les prisons françaises puissent purger leur peine dans leur pays d'origine.

  • Inondations en Espagne : le bilan s'alourdit pour les MRE

    Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé le sud et l'est du pays. Le Consul général du Maroc à Valence, Saïd El Idrissi Bouzidi, a annoncé ce nouveau décès, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver 45 Marocains portés disparus.

  • L'Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

    Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d'acquérir des logements et de réaliser des investissements commerciaux dans la péninsule ibérique. Ces visas continueront d'être accordés jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle mesure.

  • Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée

    Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, causant la mort d'au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.

  • La France veut expulser les détenus marocains

    Expulser les détenus étrangers dont des Marocains pour réduire la surpopulation carcérale. C'est l'une des réformes qu'entend lancer prochainement Gérald Darmanin, le ministre français de la Justice.