Les Marocains de France évoqués lors de la visite de Darmanin au Maroc

11 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc et la France ont décidé de renforcer leur coopération dans les domaines juridique et judiciaire. Les deux pays ont signé lundi à Rabat une déclaration conjointe à cette fin, dont une partie est dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La déclaration conjointe a été signée entre le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, et son homologue marocain, Abdellatif Ouahbi. Elle a été l’occasion pour les deux parties de faire un bilan de la coopération dans les domaines juridique et judiciaire et d’explorer les perspectives. Cette déclaration fait suite à la signature du plan d’action signé le 31 mai 2024, qui a prévu des champs prioritaires dont la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, relaie Médias24.

Avec ce nouveau partenariat, Paris et Rabat réaffirment leur volonté commune d’intensifier leurs efforts en matière juridique et judiciaire. Les deux parties ont souligné l’importance de la formation continue des professionnels du secteur ainsi que l’échange d’expériences dans les domaines liés à la justice. Darmanin et Ouahbi ont salué à l’occasion « la qualité des relations bilatérales », mettant en avant les liens de solidarité et de confiance qui unissent les deux pays, soutenus par une « francophonie judiciaire ».

À lire : Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l’axe Paris-Rabat

Cette rencontre a permis aux deux parties d’harmoniser leurs points de vue sur certaines questions en suspens, a déclaré Ouahbi. Elle ouvre la voie au réexamen de certains accords, en l’occurrence celui réglementant le rôle des avocats en France et au Maroc, a ajouté le ministre marocain de la Justice, précisant avoir également examiné avec son homologue français « les moyens à même de faciliter le quotidien des Marocains résidant en France, notamment en matière de statut personnel et de droits de la famille ».

De son côté, Gérald Darmanin voit en cette déclaration conjointe un grand signe de coopération renforcée, soulignant l’étroite collaboration entre les magistrats marocains et leurs homologues français dans la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic. Le ministre français a réitéré son engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires des deux ministères, en matière de numérisation et de modernisation du système judiciaire. Les deux parties ont également pris l’engagement de travailler à simplifier la vie des ressortissants marocains en France et français au Maroc.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Droits et Justice - France - Ministère de la Justice et des Libertés - Abdellatif Ouahbi - MRE - Vidéos

Aller plus loin

France : les étrangers en règle désormais fichés

Après les sans-papiers, ce sont les étrangers en situation régulière en France qui seront touchés par le durcissement de la politique migratoire. En témoigne la nouvelle...

Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.

Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l’axe Paris-Rabat

Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.

France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

Gérald Darmanin, le ministre de la Justice français, a affirmé jeudi qu’il va œuvrer pour que les étrangers, dont les Marocains, détenus dans les prisons françaises puissent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...