Hijabis at Work : une initiative pour l’emploi des femmes voilées

28 novembre 2023 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’elles ont les qualifications ou les diplômes, bon nombre de femmes voilées en Belgique n’arrivent pas à décrocher un emploi ou un stage à cause de leur apparence. L’experte en diversité Hanan Challouki, fondatrice de l’entreprise Allyens, a créé une plateforme pour les aider.

‘Hijabis at Work’. C’est la plateforme lancée lundi par Hanan Challouki pour aider les femmes voilées à trouver de l’emploi ou à obtenir un stage dans les 32 entreprises qui y adhèrent, fait savoir Nieuwsblad.be. « On me pose souvent la question : où puis-je travailler, où puis-je faire un stage ? Il y a trop peu de transparence sur ce sujet’, déclare l’experte en diversité. L’accès au site est gratuit. « La demande est très importante, mais l’offre l’est aussi », assure-t-elle.

À lire : Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

La création de ce site pour femmes portant le hijab contribuera à la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion des musulmanes voilées du marché du travail belge. « Souvent, elles sont baladées de bureau en bureau. Le VDAB (service régional flamand de l’emploi, NDLR) ne sait pas toujours où cela est possible et où cela ne l’est pas, fait observer la fondatrice de l’entreprise Allyens. Les entreprises ne réalisent pas à quel point c’est un problème réel. J’ai parlé avec des personnes diplômées en ingénierie qui doivent pourtant chercher un emploi pendant un an avant de trouver un poste à leur niveau. C’est très regrettable qu’il y ait de telles barrières ».

À lire :Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

La pénurie de la main-d’œuvre pourrait inverser la tendance. Cela poussera des entreprises à changer de politique. « Je trouve cela très positif », déclare Challouki, faisant savoir qu’il « y a énormément de femmes en Belgique et aux Pays-Bas à la recherche d’un emploi où elles peuvent rester elles-mêmes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Emploi - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : le hijab interdit d’accès à un poste dans une école privée

Une école privée de Bouznika est sous le feu des critiques pour avoir exigé que les candidates au poste d’assistante de direction ne portent pas le voile.

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

« Trop arabe, trop voilée » : déferlement de haine contre un restaurant à Montpellier

À peine il a annoncé l’ouverture de son restaurant dans le quartier Plan Cabanes, à Montpellier qu’un couple musulman a été la cible d’insultes racistes et islamophobes.

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...