Hijabis at Work : une initiative pour l’emploi des femmes voilées

28 novembre 2023 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’elles ont les qualifications ou les diplômes, bon nombre de femmes voilées en Belgique n’arrivent pas à décrocher un emploi ou un stage à cause de leur apparence. L’experte en diversité Hanan Challouki, fondatrice de l’entreprise Allyens, a créé une plateforme pour les aider.

‘Hijabis at Work’. C’est la plateforme lancée lundi par Hanan Challouki pour aider les femmes voilées à trouver de l’emploi ou à obtenir un stage dans les 32 entreprises qui y adhèrent, fait savoir Nieuwsblad.be. « On me pose souvent la question : où puis-je travailler, où puis-je faire un stage ? Il y a trop peu de transparence sur ce sujet’, déclare l’experte en diversité. L’accès au site est gratuit. « La demande est très importante, mais l’offre l’est aussi », assure-t-elle.

À lire : Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

La création de ce site pour femmes portant le hijab contribuera à la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion des musulmanes voilées du marché du travail belge. « Souvent, elles sont baladées de bureau en bureau. Le VDAB (service régional flamand de l’emploi, NDLR) ne sait pas toujours où cela est possible et où cela ne l’est pas, fait observer la fondatrice de l’entreprise Allyens. Les entreprises ne réalisent pas à quel point c’est un problème réel. J’ai parlé avec des personnes diplômées en ingénierie qui doivent pourtant chercher un emploi pendant un an avant de trouver un poste à leur niveau. C’est très regrettable qu’il y ait de telles barrières ».

À lire :Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

La pénurie de la main-d’œuvre pourrait inverser la tendance. Cela poussera des entreprises à changer de politique. « Je trouve cela très positif », déclare Challouki, faisant savoir qu’il « y a énormément de femmes en Belgique et aux Pays-Bas à la recherche d’un emploi où elles peuvent rester elles-mêmes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Emploi - Voile islamique

Aller plus loin

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a...

Voici le métier qui fait rêver les Marocains

Quel métier séduit les Marocains ? Un site spécialisé a réalisé une étude sur le sujet en analysant le volume mondial de recherches effectuées sur un certain nombre de métiers...

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

Maroc : le hijab interdit d’accès à un poste dans une école privée

Une école privée de Bouznika est sous le feu des critiques pour avoir exigé que les candidates au poste d’assistante de direction ne portent pas le voile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.