Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

29 septembre 2021 - 21h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Encore une offre d’emploi à caractère discriminatoire dénoncée par Patrick Charlier, le directeur d’Unia, le centre inter-fédéral contre les discriminations. Un avis de recrutement lancé par l’école Sainte-Geneviève d’Etterbeek (région de Bruxelles), pour le poste de nettoyeur (se) et surveillant(e) d’enfants. Mais les personnes portant le voile sont interdites de postuler à ces deux postes.

L’annonce diffusée sur le site internet d’Actiris par la Communauté éducative Sainte-Geneviève est très claire. Pas de place disponible pour les candidates portant le voile islamique. Celle-ci a été relayée sur les réseaux sociaux, entraînant de commentaires, dont certains estiment que c’est le fait que le port de voile soit le seul interdit qui pose problème, rapporte RTBF.

À lire : Perpignan : une offre d’emploi « pour musulmans » crée la polémique

« C’est une forme de discrimination directe à l’égard du voile », commente Patrick Charlier, d’Unia. « Une chose est d’avoir une politique de neutralité où on interdit tous les signes conventionnels quels qu’ils soient. Là, il y a des jurisprudences qui sont partagées. Mais certaines le justifient pour des écoles : viser directement et uniquement le port du voile est discriminatoire ».

À lire : "Pas d’Arabes s’il vous plaît"

Interdire tous les signes : oui. Un seul : non. « La règle qui est adoptée dans un règlement de travail doit être motivée et justifiée. Un employeur qui interdit les signes convictionnels pourrait être interpellé, que ce soit par nous-même ou par d’autres en cas d’action judiciaire », insiste Patrick Charlier.

À lire : Vous parlez arabe ou amazigh ? travaillez pour les services secrets espagnols

Accusé de relayer des offres d’emplois discriminatoires, Actiris se défend. « Nous agissons comme relais pour les employeurs », indique Romain Adam, porte-parole de l’organisme régional. « Actiris évolue aussi dans un cadre légal. Ce qui nous revient concernant cette annonce, c’est qu’à Bruxelles, nous ne pouvons pas aller contre cette interdiction, si elle est motivée, dans ce cas-ci, par un règlement d’ordre intérieur au sein de l’établissement scolaire. Nous ne pouvons donc pas refuser la publication de cette offre », précise-t-on, soulignant que l’annonce de Sainte-Geneviève est passée par le filtre des services d’Actiris, indique RTBF.

À lire : Beni Mellal : elle promettait des offres d’emplois fictives contre 5000 DH

Toutefois, sous la pression des réseaux sociaux, Actiris a retiré l’offre de son site internet lundi en milieu de matinée, « le temps de refaire le point sur le bien-fondé de cette annonce et de sa formulation d’un point de vue juridique ». Lundi après-midi, dans un tweet, le ministre bruxellois de l’Emploi Bernard Clerfayt (DéFI) a indiqué concernant ce dossier que la formulation choisie par l’école Sainte-Geneviève dans son offre d’emploi « est discriminante et doit être corrigée ». Il ajoute que « l’école reste évidemment libre d’adopter une politique de neutralité, en l’indiquant dans son Règlement d’Ordre Intérieur ».

Sujets associés : Bruxelles - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion

Les jeunes musulmans bruxellois se définissent d’abord par rapport à leur religion. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ULB et la VUB.

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la...

La CJUE rend une décision importante sur le voile au travail

L’interdiction de port de signes religieux au travail continue d’agiter les discussions en Belgique. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu jeudi un arrêt selon...

Vous parlez arabe ou amazigh ? travaillez pour les services secrets espagnols

Les services de renseignements espagnols (National Intelligence Center) ont publié une offre d’emploi pour recruter des interprètes maîtrisant le russe, l’hébreu, le français,...

Dossiers :

Bruxelles

Belgique : lourdes peines pour deux dangereux criminels qui se trouveraient au Maroc

Soupçonnés de trafic de drogues en provenance du Maroc, de kidnapping et séquestration d’un Belge en Espagne, Hamza Akarkach et Aziz Mozoune, deux dangereux criminels, activement recherchés par la police fédérale belge, ont écopé jeudi de lourdes...

Belgique : du nouveau dans l’affaire Noura Firoud

Le procès en appel de la combattante de l’État islamique revenue de Syrie en Belgique, Noura Firoud, veuve de l’un des fondateurs de Sharia4Belgium a été reporté au 6 mai prochain. C’est la décision qui vient d’être prise par le tribunal correctionnel...

Le Belgo-marocain Yassine M. jugé dans un mois

Yassine Mahi, le Belgo-marocain radicalisé arrêté pour avoir tué un policier à Schaerbeek, ne sera pas fixé sur son sort avant la fin de l’année. La chambre du conseil de Bruxelles a décidé de prolonger sa détention d’au moins un mois de plus.

Bruxelles : des ONG alertent sur la situation des mineurs marocains

SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins sans frontières, Médecins du monde et la plateforme citoyenne Bxl Refugees alertent sur la situation précaire des mineurs étrangers à Bruxelles. De son côté, Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la...

Belgique : fin de cavale pour un « dangereux criminel marocain »

En cavale depuis décembre 2019, Youssef Ben Hamou, kickboxeur d’origine marocaine, présenté comme un « dangereux criminel » a été arrêté dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, le 29 avril dernier. Poursuivi pour meurtre, trafic et possession de...

Islam

Le CFCM annonce la date du nouvel an musulman

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le nouvel an hégirien 1443 correspond au lundi 9 août. L’organisation musulmane rappelle aux fidèles les recommandations du prophète Mohammad.

Législatives en France : le CMR appelle les musulmans à voter massivement

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) invite les musulmans à se rendre massivement aux urnes pour les législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin prochains.

Couvre-feu, Ramadan, heure d’été : voici les recommandations pour les Musulmans de Belgique

Avec le passage à l’heure d’été dès le dimanche 28 mars 2021, l’arrivée du mois de Ramadan, et le couvre-feu en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale et en Régions wallonne et flamande prorogé jusqu’au 25 avril 2021, l’Exécutif des Musulmans de...

La Grande Mosquée de Paris offre des sandwichs gratuits pour les étudiants

La grande mosquée de Paris a décidé de venir en aide aux étudiants démunis de toute origine et de toute confession religieuse. Elle compte leur offrir dès ce lundi 15 février, des repas qui seront distribués par la boulangerie de la rue Daubenton.

Covid-19 en Belgique : de nouvelles restrictions dans les mosquées

La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l’abri d’une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2 novembre et ce jusqu’au 13 décembre, plusieurs mesures restrictives entrent...

Voile islamique

Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, selon le comité des droits de l’homme de l’ONU.

Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces femmes musulmanes voilées, à quitter la France pour aller vivre leur foi et mener une vie professionnelle épanouie, loin des regards qui collent au voile, tous les péchés du monde. C’est ce que révèle une...

"Est pédophile celui qui impose le voile à une enfant", dixit une ancienne ministre marocaine

Imposer le voile islamique à une enfant ou marier celle-ci de force est une forme masquée de pédophilie. Ainsi s’est exprimée Nezha Sqalli, ancienne ministre marocaine de la Famille et de la solidarité.

« Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen

Si elle est élue, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), mettra fin au port du voile dans l’espace public en France. Elle donnera ainsi, selon elle, satisfaction à une demande exprimée par 85 % des Français.

Bruxelles : le port du voile devant la cour constitutionnelle

Saisi d’un recours contre la décision d’autorisation du port de voile dans la Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier devant la cour constitutionnelle.