Recherche

"Pas d’Arabes s’il vous plaît"

© Copyright : DR

18 janvier 2020 - 18h00 - Monde

Un architecte égyptien en quête d’emploi, a été victime de racisme de la part d’un bureau d’architectes de Berlin. Sa candidature a été refusée au motif qu’il est arabe.

"Pas d’Arabes s’il vous plaît." C’est la réponse que le directeur général du bureau d’architectes de Berlin au candidat, via un e-mail. L’architecte égyptien n’hésitera pas à publier une capture d’écran de ce message électronique sur Twitter. Les commentaires s’enchaînent sur la toile.

"Une entreprise très raciste qui devrait être évitée", commente un internaute. Bon nombre d’internautes lui ont conseillé de traduire le bureau d’architectes devant la justice. D’autant que la loi générale sur l’égalité de traitement dispose que personne en Allemagne ne peut être victime de discrimination en raison de son origine ethnique, de sa religion ou de son sexe.

L’affaire est un "malentendu" basé sur "un raccourcissement et un manque de contexte", indique l’un des directeurs généraux du bureau d’architectes berlinois dans un communiqué cité par Berliner Morgenpost. Selon les explications du bureau, l’architecte égyptien a postulé pour un stage, mais la candidature a été accidentellement attribuée à une offre d’emploi en cours pour des projets en Chine. Il a été demandé à tout postulant d’avoir une très bonne connaissance du chinois et une expérience de projet en Chine. Sauf que le candidat ne remplit pas ces critères. En conséquence, la demande a été "renvoyée au secrétariat avec un commentaire abrégé".

Le directeur a par ailleurs assuré qu’il aurait présenté des excuses à la personne concernée, et que celui-ci aurait accepté l’invitation à un entretien pour un stage.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact