Mariée de force au Maroc, elle porte plainte pour viol en France (Béziers)

12 juin 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Ariane, une Franco-marocaine de 28 ans, a déposé plainte pour agression sexuelle puis viol contre son ex-mari d’origine marocaine qu’elle avait épousé de force en juillet 2015 au Maroc, juste un mois après ses 18 ans.

La jeune femme a eu un rapport sexuel non consenti avec son mari, trois jours après son mariage. « On m’a mariée un mois après mes 18 ans. Mon père m’avait pris mes papiers. J’étais dans un pays que je ne connaissais pas. J’étais morte de peur. Trois jours après mon mariage, celui qui est mon mari de papier m’a prise, à la demande de mon père qui voulait que le mariage soit consommé. C’est le seul rapport intime que nous avons eu. Je suis parvenue à divorcer quand nous sommes revenus en France et j’ai quitté la maison de mes parents », détaille Ariane auprès de Midi Libre.

Aujourd’hui, même si elle admet n’avoir pas dit non à ce dernier, elle soutient avoir été victime d’abus sexuel et tient à être reconnue comme telle. « Comment peut-on affirmer à une femme victime d’abus sexuel qu’elle ne l’est pas, simplement parce qu’elle n’a pas exprimé un refus ? J’étais dans un pays où je n’avais pas grandi (Elle a grandi en France, NDLR), dépourvue de mes papiers d’identité, sans ressources, sans aide ni soutien. L’acte m’a été imposé, tout comme mon mariage. Il est essentiel de comprendre que tout cela a été décidé sans que mon consentement ne soit jamais pris en considération », explique-t-elle.

À lire : Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Dix ans après les faits, Ariane décide de porter plainte pour agression sexuelle contre son ex-mari. Sur les conseils de son avocat, Me Florian Medico, elle a souhaité déposer une seconde plainte pour viol. Mais le commissariat de Béziers, sa ville de résidence, refuse dans un premier temps de prendre sa plainte. Après insistance auprès du parquet, elle finit par obtenir gain de cause le 22 mai dernier. « On me soutient, au commissariat, et cela est vrai, que je n’ai pas dit “Non”. Je ne pouvais pas faire autre chose. Donc, pour eux, il n’y a pas viol et je ne parviens pas à me faire entendre, même par des femmes policières », se désole Ariane.

Dans un courrier au procureur en charge des violences sexuelles à Béziers, son avocat développe : « Vous observerez que contrairement à ce que les enquêteurs vous ont expliqué, elle (Ariane) n’a jamais indiqué n’avoir eu “à aucun moment d’attitude permettant de laisser comprendre à ce dernier qu’elle était opposée à ce rapport sexuel”. Mais elle n’a manifesté aucun désir sexuel. Le rapport s’est déroulé au sol sur des couettes, qu’elle a demandé à monsieur de ne pas lui enlever le haut, que quand bien même ce dernier se serait plié à cette exigence, vous pourrez a minima convenir que cela ne semble pas permettre de circonstancier un consentement libre et éclairé. »

À lire : Une Marocaine porte plainte contre ses parents après un mariage forcé

« S’agissant des faits de viol qu’elle dénonce, elle précise qu’elle est montée dans la chambre avec le mis en cause épousé et indique : “Je lui ai donné ce qu’il voulait, je le laisse faire et me laisse faire”… Ainsi et sans anticiper sur la décision que je serais amené à prendre s’agissant des faits de viol dénoncés, et sans minimiser le retentissement que ces faits ont pu avoir sur elle, il me semble, à ce stade, qu’à défaut de pouvoir démontrer d’élément intentionnel, cette infraction ne pourra être caractérisée », a réagi pour sa part le parquet de Béziers. Ariane, elle, n’attend plus qu’une chose : « être reconnue en tant que victime d’un mari que l’on m’a imposé. Rien de plus. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sexualité - Mariage forcé - Violences et agressions - Plainte - Béziers - MRE

Aller plus loin

L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.

Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Nora, une Bruxelloise de 30 ans, raconte avoir subi des violences sexuelles et psychologiques durant cinq bonnes de mariage arrangé avec son cousin éloigné.

Une Marocaine porte plainte contre ses parents après un mariage forcé

Une jeune femme d’origine marocaine âgée de 22 ans a fugué du domicile familial à Alicante pour échapper à un mariage forcé avec son cousin de 40 ans. Ce dernier a versé 1 000...

Hannan Serroukh, mariée de force à l’âge de 14 ans, raconte

Hannan Serroukh, une Marocaine vivant à Barcelone, a réussi à échapper à un mariage forcé en 1987 alors qu’elle n’avait que 14 ans. Depuis lors, elle lutte contre ce fléau qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...