Mariée de force au Maroc, elle porte plainte pour viol en France (Béziers)

12 juin 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Ariane, une Franco-marocaine de 28 ans, a déposé plainte pour agression sexuelle puis viol contre son ex-mari d’origine marocaine qu’elle avait épousé de force en juillet 2015 au Maroc, juste un mois après ses 18 ans.

La jeune femme a eu un rapport sexuel non consenti avec son mari, trois jours après son mariage. « On m’a mariée un mois après mes 18 ans. Mon père m’avait pris mes papiers. J’étais dans un pays que je ne connaissais pas. J’étais morte de peur. Trois jours après mon mariage, celui qui est mon mari de papier m’a prise, à la demande de mon père qui voulait que le mariage soit consommé. C’est le seul rapport intime que nous avons eu. Je suis parvenue à divorcer quand nous sommes revenus en France et j’ai quitté la maison de mes parents », détaille Ariane auprès de Midi Libre.

Aujourd’hui, même si elle admet n’avoir pas dit non à ce dernier, elle soutient avoir été victime d’abus sexuel et tient à être reconnue comme telle. « Comment peut-on affirmer à une femme victime d’abus sexuel qu’elle ne l’est pas, simplement parce qu’elle n’a pas exprimé un refus ? J’étais dans un pays où je n’avais pas grandi (Elle a grandi en France, NDLR), dépourvue de mes papiers d’identité, sans ressources, sans aide ni soutien. L’acte m’a été imposé, tout comme mon mariage. Il est essentiel de comprendre que tout cela a été décidé sans que mon consentement ne soit jamais pris en considération », explique-t-elle.

À lire : Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Dix ans après les faits, Ariane décide de porter plainte pour agression sexuelle contre son ex-mari. Sur les conseils de son avocat, Me Florian Medico, elle a souhaité déposer une seconde plainte pour viol. Mais le commissariat de Béziers, sa ville de résidence, refuse dans un premier temps de prendre sa plainte. Après insistance auprès du parquet, elle finit par obtenir gain de cause le 22 mai dernier. « On me soutient, au commissariat, et cela est vrai, que je n’ai pas dit “Non”. Je ne pouvais pas faire autre chose. Donc, pour eux, il n’y a pas viol et je ne parviens pas à me faire entendre, même par des femmes policières », se désole Ariane.

Dans un courrier au procureur en charge des violences sexuelles à Béziers, son avocat développe : « Vous observerez que contrairement à ce que les enquêteurs vous ont expliqué, elle (Ariane) n’a jamais indiqué n’avoir eu “à aucun moment d’attitude permettant de laisser comprendre à ce dernier qu’elle était opposée à ce rapport sexuel”. Mais elle n’a manifesté aucun désir sexuel. Le rapport s’est déroulé au sol sur des couettes, qu’elle a demandé à monsieur de ne pas lui enlever le haut, que quand bien même ce dernier se serait plié à cette exigence, vous pourrez a minima convenir que cela ne semble pas permettre de circonstancier un consentement libre et éclairé. »

À lire : Une Marocaine porte plainte contre ses parents après un mariage forcé

« S’agissant des faits de viol qu’elle dénonce, elle précise qu’elle est montée dans la chambre avec le mis en cause épousé et indique : “Je lui ai donné ce qu’il voulait, je le laisse faire et me laisse faire”… Ainsi et sans anticiper sur la décision que je serais amené à prendre s’agissant des faits de viol dénoncés, et sans minimiser le retentissement que ces faits ont pu avoir sur elle, il me semble, à ce stade, qu’à défaut de pouvoir démontrer d’élément intentionnel, cette infraction ne pourra être caractérisée », a réagi pour sa part le parquet de Béziers. Ariane, elle, n’attend plus qu’une chose : « être reconnue en tant que victime d’un mari que l’on m’a imposé. Rien de plus. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sexualité - Mariage forcé - Violences et agressions - Plainte - Béziers - MRE

Aller plus loin

L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.

Hannan Serroukh, mariée de force à l’âge de 14 ans, raconte

Hannan Serroukh, une Marocaine vivant à Barcelone, a réussi à échapper à un mariage forcé en 1987 alors qu’elle n’avait que 14 ans. Depuis lors, elle lutte contre ce fléau qui...

Une Marocaine porte plainte contre ses parents après un mariage forcé

Une jeune femme d’origine marocaine âgée de 22 ans a fugué du domicile familial à Alicante pour échapper à un mariage forcé avec son cousin de 40 ans. Ce dernier a versé 1 000...

Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Nora, une Bruxelloise de 30 ans, raconte avoir subi des violences sexuelles et psychologiques durant cinq bonnes de mariage arrangé avec son cousin éloigné.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...