Une Marocaine porte plainte contre ses parents après un mariage forcé

10 juillet 2024 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une jeune femme d’origine marocaine âgée de 22 ans a fugué du domicile familial à Alicante pour échapper à un mariage forcé avec son cousin de 40 ans. Ce dernier a versé 1 000 euros aux parents de la jeune femme pour cette union arrangée. Les parents ainsi que le cousin ont été arrêtés.

La jeune femme subissait depuis des années des violences physiques et psychologiques de la part de ses parents qui la battaient régulièrement et l’empêchaient de se socialiser. Dans sa plainte à la police nationale, elle explique que ses parents et une tante ont accepté de la donner en mariage sans son consentement à un cousin de 40 ans en échange de 1 000 euros. Les formalités pour le mariage devraient être accomplies au mois de décembre au consulat du Maroc à Valence, relaie El Español.

À lire : Maroc : elle se suicide pour échapper à un mariage forcé

La Marocaine s’est opposée à cette union et a continué à subir la colère de ses parents qui ne cessaient de l’insulter et de la violenter. Excédée par ces violences et menaces, elle a décidé de s’enfuir du domicile familial. Ses parents ont réussi à la retrouver quelques jours plus tard et lui ont infligé une correction jusqu’à lui casser une dent. Cela n’a pas empêché la jeune femme de fuguer à nouveau pour se réfugier dans un centre spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes d’abus où elle a été prise en charge.

À lire : L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Les agents spécialisés des brigades de l’immigration et des frontières et de la police judiciaire d’Alicante ont ouvert une enquête afin de vérifier la véracité des faits dénoncés par la victime dans sa plainte. C’est ainsi que les parents, la tante et le cousin de la femme ont été arrêtés. Les quatre mis en cause, âgés de 35 à 52 ans, sont accusés de délits de traite des êtres humains, de coups et blessures et de violence domestique. Deux d’entre eux ont été mis à la disposition du tribunal d’Alicante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mariage forcé - Femme marocaine - Alicante - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Maroc : une adolescente se suicide pour échapper à un mariage forcé

C’est une bien triste histoire qui s’est produite samedi à Stehat, un village à proximité de Chefchaouen. Une adolescente de 17 ans s’est donnée la mort par pendaison, alors...

Hannan Serroukh, mariée de force à l’âge de 14 ans, raconte

Hannan Serroukh, une Marocaine vivant à Barcelone, a réussi à échapper à un mariage forcé en 1987 alors qu’elle n’avait que 14 ans. Depuis lors, elle lutte contre ce fléau qui...

Maroc : elle se suicide pour échapper à un mariage forcé

Une jeune lycéenne s’est suicidée dans la commune de Zaggota, relevant de la province de Sidi Kacem après que sa famille l’a obligé à arrêter ses études et à se plier à un...

L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...