Maroc : une jeune fille de 14 ans sauvée d’un mariage
Grâce à l’intervention du procureur du roi près le tribunal de première instance de Sefrou, une jeune fille de 14 ans a été sauvée d’un mariage coutumier. L’affaire fait l’objet...
Une jeune lycéenne s’est suicidée dans la commune de Zaggota, relevant de la province de Sidi Kacem après que sa famille l’a obligé à arrêter ses études et à se plier à un mariage forcé.
Suite à la décision de son grand-père de l’obliger à se marier, une brillante lycéenne, encore mineure, qui poursuivait sa scolarité en deuxième année du baccalauréat, s’est donnée la mort en absorbant de la mort aux rats, rapporte le quotidien Assabah. Cette jeune fille avait obtenu d’excellentes notes en première année du baccalauréat, et rêvait d’obtenir son baccalauréat avec mention, afin de poursuivre ses études supérieures dans une grande école. Un rêve brisé.
À lire : Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle
Alertées, les autorités locales de la province et les éléments de la gendarmerie royale de la brigade de Zaggota qui se sont rendues sur les lieux du drame, où les constatations d’usage ont été faites. Après quoi, les éléments de la protection civile à la morgue de l’hôpital provincial de Sidi Kacem ont transporté le corps de la défunte à la morgue de l’hôpital provincial de Sidi Kacem. Il est prévu une autopsie du cadavre pour déterminer les causes exactes de la mort. En parallèle, une enquête est en cours pour la lumière sur ce drame.
À lire :Maroc : forcée à se marier, elle se suicide
Au Maroc, le mariage des mineures est un fléau qui a la peau dure. On y dénombre 20 738 autorisations judiciaires de mariage de mineures accordées en 2019, 19 266 demandes de mariage de mineures déposées au niveau des différents tribunaux en 2020. En 2022, le nombre de demandes d’autorisation de mariage de mineures déposées s’élèvait à environ 20 097, dont 6 445 rejetées, et 13 652 demandes acceptées.
Aller plus loin
Grâce à l’intervention du procureur du roi près le tribunal de première instance de Sefrou, une jeune fille de 14 ans a été sauvée d’un mariage coutumier. L’affaire fait l’objet...
À Guelmim, la police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort d’une jeune femme intervenue la veille de son mariage à l’hôpital régional.
Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.
Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge...
Ces articles devraient vous intéresser :