Après le séisme au Maroc, les filles en danger ?
Face au risque d’augmentation des mariages, des agressions sexuelles de mineures et du trafic d’enfants après le puissant tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, des...
Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.
Redoutant une augmentation des trafics et des mariages de mineures après le séisme, les femmes sinistrées veillent au grain. « On a peur qu’un intrus vienne kidnapper nos enfants. Lorsque quelqu’un sort, son voisin veille sur sa famille », confie à RTBF Fatima, mère de trois enfants, installée dans un camp dans le centre-ville d’Amimiz.
À l’en croire, les orphelins sont les plus exposés. « Il y a des gens qui sont venus après le tremblement de terre pour prendre des enfants qui ont perdu leurs parents. Ils proposent de prendre soin d’eux, de les éduquer. Mais la plupart du temps c’est pour les exploiter », explique Badi, présidente d’une association de protection des droits des enfants et femmes dans la région.
À lire : Les mariages de mineures toujours aussi nombreux au Maroc
Les jeunes filles mineures sont aussi concernées. « Des gens sont venus avec des aides et ont dit aux parents : “nous avons de l’argent et nous voulons emmener votre fille avec nous”. Et ils demandent si elle sait cuisiner », relate Sama, 16 ans. Pour Badi, le phénomène pourrait prendre de l’ampleur dans les mois à venir « quand les aides humanitaires s’arrêteront ».
« La situation sera très difficile. Les gens n’auront pas de toit ou de quoi manger. Et c’est là que les familles pourraient être tentées de marier leur fille mineure », souligne la militante. Dans la région du Haut-Atlas, le mariage de mineures toucherait 83 % des filles, selon la Fondation Ytto.
Aller plus loin
Face au risque d’augmentation des mariages, des agressions sexuelles de mineures et du trafic d’enfants après le puissant tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, des...
Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.
Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.
Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».
Ces articles devraient vous intéresser :