Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

18 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Redoutant une augmentation des trafics et des mariages de mineures après le séisme, les femmes sinistrées veillent au grain. « On a peur qu’un intrus vienne kidnapper nos enfants. Lorsque quelqu’un sort, son voisin veille sur sa famille », confie à RTBF Fatima, mère de trois enfants, installée dans un camp dans le centre-ville d’Amimiz.

À l’en croire, les orphelins sont les plus exposés. « Il y a des gens qui sont venus après le tremblement de terre pour prendre des enfants qui ont perdu leurs parents. Ils proposent de prendre soin d’eux, de les éduquer. Mais la plupart du temps c’est pour les exploiter », explique Badi, présidente d’une association de protection des droits des enfants et femmes dans la région.

À lire : Les mariages de mineures toujours aussi nombreux au Maroc

Les jeunes filles mineures sont aussi concernées. « Des gens sont venus avec des aides et ont dit aux parents : “nous avons de l’argent et nous voulons emmener votre fille avec nous”. Et ils demandent si elle sait cuisiner », relate Sama, 16 ans. Pour Badi, le phénomène pourrait prendre de l’ampleur dans les mois à venir « quand les aides humanitaires s’arrêteront ».

« La situation sera très difficile. Les gens n’auront pas de toit ou de quoi manger. Et c’est là que les familles pourraient être tentées de marier leur fille mineure », souligne la militante. Dans la région du Haut-Atlas, le mariage de mineures toucherait 83 % des filles, selon la Fondation Ytto.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Mariage - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le mariage des mineures encore très présent au Maroc

Alors que les mariages authentifiés des filles mineures sont à la hausse dans les 12 régions du Royaume, le taux du mariage coutumier à la Fatiha représente 10,79 % des cas...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...