Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme
Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant...
Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».
La commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger de la Chambre des conseillers a approuvé lundi à l’unanimité le projet de loi 50.23 relatif à l’octroi du statut de « pupille de la nation » aux enfants victimes du séisme au Maroc.
Ce projet de loi vise à fournir des soins immédiats aux enfants qui ont perdu leurs parents ou tuteurs et se sont retrouvés sans ressources à la suite du violent et dévastateur séisme du 8 septembre qui a eu pour épicentre Al Haouz et touché les provinces de Marrakech, Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate et Azilal. Le texte fixe les conditions d’octroi à ces mineurs du statut de « pupille de la nation ».
À lire : Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme
Les mineurs présentant un certain handicap ou ont disparu après le séisme sont également éligibles à ce statut, « à condition d’apporter la preuve que leur disparition est intervenue après le décès de leurs parents suite au tremblement de terre ». La Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales veillera à l’application de ce texte, après son adoption et sa promulgation, et la prise des décrets d’application.
Selon les données du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), quelque 100 000 enfants ont été touchés par le séisme du 8 septembre, appelant à leur prise en charge. En tout, plus de 300 000 personnes ont été touchées par cette catastrophe naturelle qui a fait près de 3 000 morts.
Aller plus loin
Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant...
Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à...
La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.
Les propriétaires des logements détruits par le séisme recevront une indemnisation, a annoncé lundi Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain, au terme d’une réunion du...
Ces articles devraient vous intéresser :