Hannan Serroukh, mariée de force à l’âge de 14 ans, raconte

26 mai 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Hannan Serroukh, une Marocaine vivant à Barcelone, a réussi à échapper à un mariage forcé en 1987 alors qu’elle n’avait que 14 ans. Depuis lors, elle lutte contre ce fléau qui gangrène la société espagnole.

La Marocaine Hannan Serroukh lutte contre le mariage forcé en Espagne

Forcée à se marier à 14 ans, Hannan Serroukh se bat contre « ce fléau qui gangrène la société espagnole »

Serroukh a été la première femme à dénoncer un mariage arrangé en Espagne. Depuis sa fugue, elle se consacre à la lutte contre ce fléau qui prend de l’ampleur en raison, selon elle, de la « permissivité » de l’État avec les communautés islamiques. Selon les données du ministère de l’Intérieur, au moins 27 mariages forcés ont été enregistrés en Espagne depuis 2015, année au cours de laquelle cette pratique est devenue pénalement punissable (article 172 bis du Code pénal).

Mais il n’existe pas de données exactes pour ce crime pour lequel les victimes ne portent généralement pas plainte, fait savoir El Español. « Dans les années 80 où j’ai fugué, nous vivions dans une société où les immigrés étaient plus considérés et protégés. Aujourd’hui, les choses sont beaucoup plus difficiles pour ceux qui vivent la même situation. Les communautés sont devenues de véritables ghettos… Les mariages forcés ont lieu sous le couvert d’un multiculturalisme incompris », déplore Serroukh.

À lire : Un mariage arrangé au Maroc finit par un procès pour viol en Espagne

Serroukh est née à Barcelone en 1974, de parents marocains. Après la mort de son père alors qu’elle n’avait que six ans, sa mère s’est remariée à un autre Marocain, un extrémiste religieux ayant des liens avec le groupe des Frères musulmans. Quand elle a eu 14 ans, ce dernier a voulu la marier de force à un homme d’origine pakistanaise pour lui permettre d’entrer légalement en Espagne. C’est alors que Serroukh s’est enfuie de Figueres (Gérone) où elle vivait avec sa mère et son beau-père pour venir à Barcelone où elle a été prise en charge par les autorités.

Malheureusement, les choses ont changé dans le mauvais sens, déplore-t-elle. Lorsqu’une femme refuse un mariage arrangé, la communauté religieuse ou de son pays d’origine exerce une forte pression sur la famille qui, pour laver son honneur, persécute et harcèle la femme pour lui faire changer d’avis. Dans le pire des cas, la femme finit par être tuée, explique Serroukh, dénonçant une pratique qui se répand en Catalogne. Selon les statistiques de l’Intérieur, 14 des 27 mariages forcés enregistrés en Espagne ont été recensés dans cette communauté autonome.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Mariage forcé - Femme marocaine

Aller plus loin

Mariage forcé : acquittement d’une famille marocaine à Barcelone

Le tribunal de Barcelone vient d’acquitter les parents d’une jeune fille marocaine, accusés de séquestration dans le but de l’obliger à se marier de force avec un cousin resté...

Une Marocaine porte plainte contre ses parents après un mariage forcé

Une jeune femme d’origine marocaine âgée de 22 ans a fugué du domicile familial à Alicante pour échapper à un mariage forcé avec son cousin de 40 ans. Ce dernier a versé 1 000...

Un mariage arrangé au Maroc finit par un procès pour viol en Espagne

Une Marocaine a déposé une plainte contre son mari, également d’origine marocaine, devant le tribunal de Saragosse. Elle demande de le condamner pour viol.

Le corps de Fatima, qui s’est suicidée pour éviter un mariage forcé, rapatrié au Maroc

La jeune Marocaine qui s’était suicidée vendredi par pendaison, sera rapatriée très bientôt au Maroc. La Mairie de Roldán, dans le sud-est de l’Espagne, devrait en partie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...