Maroc : forcée à se marier avec un homme qu’elle n’aime pas, elle se suicide
Le 24 mars dernier, il y a deux jours, une jeune fille de 17 ans s’est suicidée dans la région de Jerada, dans l’est du Maroc. En cause, on voulait la forcer à se marier.
Condamnée à se marier à un homme qu’elle n’aime pas, une jeune sahraouie a réussi à s’échapper. Elle a rejoint Barcelone avec des papiers illégaux.
La jeune fille sahraouie est arrivée à l’aéroport de Barcelone avec des faux documents de voyage, après avoir trompé la vigilance des postes de contrôle à l’aéroport d’Alger.
Elle a pu quitter Tindouf, son village natal, grâce au soutien de sa mère. "Mon père m’avait menacée de mort si je n’acceptais pas le mariage", a confié la jeune fille aux médias espagnols à l’aéroport international de Barcelone. Outre la presse, des acteurs associatifs espagnols avaient également fait le déplacement pour écouter la jeune rescapée et lui porter assistance.
Selon les médias ibériques, la demande d’asile présentée par la jeune fille a été refusée dans un premier temps, avant d’être acceptée samedi dernier, après un recours de son avocate Natàlia Castellano Boladeras, déposé auprès du ministère de l’Intérieur. Le conseil de la jeune victime a également formulé une requête de protection à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
En attendant une suite favorable à sa demande d’asile politique, la jeune fille a déjà quitté "le service des rapatriés", précise la même source.
Aller plus loin
Le 24 mars dernier, il y a deux jours, une jeune fille de 17 ans s’est suicidée dans la région de Jerada, dans l’est du Maroc. En cause, on voulait la forcer à se marier.
Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a annoncé au Parlement que 98 % des demandes de mariage de mineurs sont déposées par des chômeurs.
Les réseaux sociaux et autres canaux d’information ont été inondés de réactions désapprouvant la recrudescence de la pédophilie, des viols et meurtres d’enfants. Mais Jaouad...
Certaines pratiques traditionnelles continuent de résister au temps dans des pays arabes et musulmans comme le Maroc, au point que le mariage peut voler en éclats après la nuit...
Ces articles devraient vous intéresser :