Recherche

Une jeune sahraouie rejoint l’Espagne pour échapper à un mariage forcé

© Copyright : DR

1er janvier 2020 - 21h20 - Monde

Condamnée à se marier à un homme qu’elle n’aime pas, une jeune sahraouie a réussi à s’échapper. Elle a rejoint Barcelone avec des papiers illégaux.

La jeune fille sahraouie est arrivée à l’aéroport de Barcelone avec des faux documents de voyage, après avoir trompé la vigilance des postes de contrôle à l’aéroport d’Alger.

Elle a pu quitter Tindouf, son village natal, grâce au soutien de sa mère. "Mon père m’avait menacée de mort si je n’acceptais pas le mariage", a confié la jeune fille aux médias espagnols à l’aéroport international de Barcelone. Outre la presse, des acteurs associatifs espagnols avaient également fait le déplacement pour écouter la jeune rescapée et lui porter assistance.

Selon les médias ibériques, la demande d’asile présentée par la jeune fille a été refusée dans un premier temps, avant d’être acceptée samedi dernier, après un recours de son avocate Natàlia Castellano Boladeras, déposé auprès du ministère de l’Intérieur. Le conseil de la jeune victime a également formulé une requête de protection à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

En attendant une suite favorable à sa demande d’asile politique, la jeune fille a déjà quitté "le service des rapatriés", précise la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact