Une jeune sahraouie rejoint l’Espagne pour échapper à un mariage forcé

1er janvier 2020 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Condamnée à se marier à un homme qu’elle n’aime pas, une jeune sahraouie a réussi à s’échapper. Elle a rejoint Barcelone avec des papiers illégaux.

La jeune fille sahraouie est arrivée à l’aéroport de Barcelone avec des faux documents de voyage, après avoir trompé la vigilance des postes de contrôle à l’aéroport d’Alger.

Elle a pu quitter Tindouf, son village natal, grâce au soutien de sa mère. "Mon père m’avait menacée de mort si je n’acceptais pas le mariage", a confié la jeune fille aux médias espagnols à l’aéroport international de Barcelone. Outre la presse, des acteurs associatifs espagnols avaient également fait le déplacement pour écouter la jeune rescapée et lui porter assistance.

Selon les médias ibériques, la demande d’asile présentée par la jeune fille a été refusée dans un premier temps, avant d’être acceptée samedi dernier, après un recours de son avocate Natàlia Castellano Boladeras, déposé auprès du ministère de l’Intérieur. Le conseil de la jeune victime a également formulé une requête de protection à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

En attendant une suite favorable à sa demande d’asile politique, la jeune fille a déjà quitté "le service des rapatriés", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Algérie - Mariage forcé - Esclavage moderne - Tindouf - Séquestration

Aller plus loin

Belgique : une Marocaine porte plainte contre ses parents pour l’avoir mariée de force

Le procès d’un ressortissant marocain et de son épouse, poursuivis pour maltraitance de leur fille, s’est ouvert au tribunal belge dans la région de Saint-Nicolas.

Maroc : les chômeurs de plus en plus portés vers les mariages de mineurs

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a annoncé au Parlement que 98 % des demandes de mariage de mineurs sont déposées par des chômeurs.

Mariage : entre virginité et tradition, la nuit de noces ruine la vie des femmes

Certaines pratiques traditionnelles continuent de résister au temps dans des pays arabes et musulmans comme le Maroc, au point que le mariage peut voler en éclats après la nuit...

Maroc : le mariage des petites filles est aussi condamnable que la pédophilie

Les réseaux sociaux et autres canaux d’information ont été inondés de réactions désapprouvant la recrudescence de la pédophilie, des viols et meurtres d’enfants. Mais Jaouad...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...