Maroc : forcée à se marier avec un homme qu’elle n’aime pas, elle se suicide

26 mars 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 24 mars dernier, il y a deux jours, une jeune fille de 17 ans s’est suicidée dans la région de Jerada, dans l’est du Maroc. En cause, on voulait la forcer à se marier.

C’est dans le village de Oulad Sidi Ali, dans la province de Jerada, qu’une mineure de 17 ans a choisi de mettre fin à ses jours tout de suite après avoir été demandée en mariage et avoir refusé ce dernier.

Cette jeune fille était déscolarisée et ce drame survient alors qu’on voit à l’heure actuelle se multiplier les débats autour des mariages des mineurs allant dans le sens d’une réforme du code de la famille (Moudawana). On peut supposer que ce refus d’épouser un homme alors qu’elle est déscolarisée n’a pas été du goût de sa famille. On ignore jusqu’à présent les tenants et aboutissants de cette affaire.

Plusieurs cas de suicide de jeunes Marocaines ont fait la une des médias ces derniers mois. En avril 2018, une jeune femme de 19 ans a mis fin à ses jours après son mariage forcé avec un homme qu’elle n’aimait pas. Une autre jeune femme s’est donné la mort à Marrakech après avoir appris que ses violeurs avaient été libérés par la justice.

Plus récemment, une fille de 16 ans résidant en Espagne a dénoncé ses parents qui l’ont obligée à se marier lors de ses vacances au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Suicide - Jerada - None

Aller plus loin

Au Maroc, le Covid-19 aggrave le phénomène des mariages d’enfants

Luis Mora, représentant du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Maroc affirme que la pandémie de Covid-19 a donné lieu à de nombreux mariages d’enfants...

Une jeune sahraouie rejoint l’Espagne pour échapper à un mariage forcé

Condamnée à se marier à un homme qu’elle n’aime pas, une jeune sahraouie a réussi à s’échapper. Elle a rejoint Barcelone avec des papiers illégaux.

Maroc : nouvelle étude sur le mariage des mineurs

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a lancé un appel à consultation en vue d’évaluer le cadre juridique...

Maroc : vers l’interdiction du mariage des mineurs ?

Les députés du Rassemblement national indépendant (RNI) viennent de relancer le débat sur le mariage des mineurs en déposant une proposition de loi qui prévoit sa suppression.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mariage d’Abd El Fattah Grini et de Jamila El Badaouiila

Les chanteurs Abd El Fattah Grini et Jamila El Badaouiila se sont mariés à l’hôtel Palace Layali à Casablanca.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...