Le mariage des mineures encore très présent au Maroc
Alors que les mariages authentifiés des filles mineures sont à la hausse dans les 12 régions du Royaume, le taux du mariage coutumier à la Fatiha représente 10,79 % des cas...
Les députés du Rassemblement national indépendant (RNI) viennent de relancer le débat sur le mariage des mineurs en déposant une proposition de loi qui prévoit sa suppression.
Le RNI est en ordre de bataille pour la suppression de l’article 20 du Code de la famille qui permet au juge d’autoriser le mariage des mineurs. Selon le site de la Première Chambre, c’est le groupe parlementaire dirigé par le député Idriss Chraibi qui a déposé la proposition de loi portant abrogation de cet article, rapporte Medias24.
À lire : Les mariages de mineures toujours aussi nombreux au Maroc
L’âge légal pour se marier est 18 ans, mais par le biais de l’article 20, le Code a créé une ouverture permettant au juge de donner son accord pour le mariage du garçon ou de la jeune fille, par « décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage, après avoir entendu les parents du mineur ou son représentant légal, et après avoir eu recours à une expertise médicale ou procédé à une enquête sociale ».
À lire : Le mariage des mineures encore très présent au Maroc
C’est donc la suppression de cette dérogation que propose le RNI devant la persistance du phénomène. Malgré les nombreuses sensibilisations, le mariage des mineurs continue d’être célébré, obligeant des enfants à mettre fin à leurs rêves et ambitions.
Aller plus loin
Alors que les mariages authentifiés des filles mineures sont à la hausse dans les 12 régions du Royaume, le taux du mariage coutumier à la Fatiha représente 10,79 % des cas...
Le 24 mars dernier, il y a deux jours, une jeune fille de 17 ans s’est suicidée dans la région de Jerada, dans l’est du Maroc. En cause, on voulait la forcer à se marier.
Au Maroc, le mariage des mineurs des enfants représente près de 14 %. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
La loi est un énorme obstacle à la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc, selon une étude qui vient d’être réalisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Ces articles devraient vous intéresser :