
Comment le Maroc compte mettre fin au mariage des mineurs
Le ministère public travaille à mettre fin au mariage des mineurs au Maroc. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’action intégré contre le phénomène.
La loi est un énorme obstacle à la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc, selon une étude qui vient d’être réalisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Réalisée en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la Population au Maroc (UNFPA), cette étude intervient à un moment où les appels à l’abolition de l’article 16 du Code de la famille se multiplient. Au cours d’une rencontre face à la presse, Amina Bouayach a souligné que « l’intérêt supérieur ne sera pas atteint tant que les enfants ne seront pas impliqués dans la question » de l’abolition du mariage des mineurs.
À lire :Maroc : un projet de loi pour interdire le mariage des mineurs
Elle souligne que le Conseil en partenariat avec l’UNFPA, fera une analyse plus approfondie de l’étude, surtout les aspects sur « les justifications judiciaires adoptées pour le mariage des mineurs, à la lumière des transformations que connaît la société marocaine à tous les niveaux ».
À lire :Maroc : pour le CESE, il est temps de réformer le code de la famille
Prenant la parole à cette rencontre, Louis Muga, représentant du Fonds des Nations Unies pour la population au Maroc, a déclaré que « le mariage des mineurs n’est pas seulement une violence basée sur le genre, mais aussi un problème majeur de santé publique ». Il souligne que « ce type de mariage viole non seulement les droits des filles mariées, mais aussi les droits de leurs enfants ».
Aller plus loin
Le ministère public travaille à mettre fin au mariage des mineurs au Maroc. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’action intégré contre le phénomène.
Le ministre de la Justice tient à en finir avec le mariage des mineurs. Invité dans l’émission « Noukta ila Satr » mardi, Abdellatif Ouahbi a confié que le mariage des mineurs...
Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide...
Au Maroc, 20 200 demandes d’autorisation d’épouser une mineure faites aux tribunaux marocains ont été refusées en 2021 suite aux requêtes des parquets compétents.
Ces articles devraient vous intéresser :