Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle
Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge...
Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.
En 2022, environ 20 097 demandes d’autorisation de mariage de mineurs ont été déposées, 6 445 d’entre elles ont été rejetées, tandis qu’un total de 13 652 demandes ont été acceptées, a déclaré le président du ministère public, El Hassan Daki, lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2023. Ce chiffre est en baisse par rapport au nombre de mariage de mineurs enregistré en 2021 qui s’élève à 19 000. Une baisse considérable, mais des efforts restent à consentir pour éradiquer le mariage des mineurs.
À lire : Appel urgent à l’abolition du mariage des mineurs au Maroc
« Alors que le texte de loi accorde au magistrat la possibilité de statuer sur l’autorisation de mariage d’un mineur en se basant soit sur l’expérience médicale soit sur l’enquête sociale, les différents parquets insistent de plus en plus sur la nécessité de mener les deux procédures. C’était le cas en 2022 s’agissant de 7 288 demandes. Les parquets généraux ont par ailleurs émis 16 166 requêtes appelant au refus de l’octroi d’autorisation dans le but de défendre l’intérêt du mineur », a déclaré le responsable.
Aller plus loin
Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge...
La loi est un énorme obstacle à la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc, selon une étude qui vient d’être réalisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux....
Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.
Ces articles devraient vous intéresser :