Le mariage des mineurs diminue au Maroc

11 février 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

En 2022, environ 20 097 demandes d’autorisation de mariage de mineurs ont été déposées, 6 445 d’entre elles ont été rejetées, tandis qu’un total de 13 652 demandes ont été acceptées, a déclaré le président du ministère public, El Hassan Daki, lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2023. Ce chiffre est en baisse par rapport au nombre de mariage de mineurs enregistré en 2021 qui s’élève à 19 000. Une baisse considérable, mais des efforts restent à consentir pour éradiquer le mariage des mineurs.

À lire : Appel urgent à l’abolition du mariage des mineurs au Maroc

« Alors que le texte de loi accorde au magistrat la possibilité de statuer sur l’autorisation de mariage d’un mineur en se basant soit sur l’expérience médicale soit sur l’enquête sociale, les différents parquets insistent de plus en plus sur la nécessité de mener les deux procédures. C’était le cas en 2022 s’agissant de 7 288 demandes. Les parquets généraux ont par ailleurs émis 16 166 requêtes appelant au refus de l’octroi d’autorisation dans le but de défendre l’intérêt du mineur », a déclaré le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Mariage

Aller plus loin

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux....

Au Maroc, les mariages des mineures de plus en plus refusés

Au Maroc, 20 200 demandes d’autorisation d’épouser une mineure faites aux tribunaux marocains ont été refusées en 2021 suite aux requêtes des parquets compétents.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.