Le mariage des mineures encore très présent au Maroc

8 mars 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Alors que les mariages authentifiés des filles mineures sont à la hausse dans les 12 régions du Royaume, le taux du mariage coutumier à la Fatiha représente 10,79 % des cas recensés, surtout dans les régions de Draa-Tafilalet et Béni-Mellal Khenifra. C’est en substance ce que révèle une étude nationale sur le mariage des mineures, réalisée avec le soutien du Centre danois pour la recherche et l’information sur le genre, l’égalité et la diversité (KVINFO) et le Programme de partenariat Dano-Arabe.

C’est dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle, célébrée chaque 4 mars, que les résultats de l’étude ont été présentés. Ils montrent qu’en matière de lutte contre le mariage des mineures, le gouvernement doit encore fournir de nombreux efforts.

Dans certaines régions, met en garde l’étude, "ce type de mariage représente un taux très important, égal parfois, à celui du mariage authentifié, comme c’est le cas de la région de Draa-Tafilalet, ou encore, celle de Dakhla-Oued Eddahab". La région de Casablanca-Settat reste cependant la plus touchée par le mariage des mineures, avec un taux de 19.86 %. En se basant sur le ministère de la Justice, l’étude révèle que 319 177 des demandes de mariages des mineures, ont été accordées entre 2009 et 2018, avec tous les dangers qui l’entourent.

Les auteurs de l’étude estiment que la suppression de toute dérogation à l’âge de 18 ans est "une première solution que l’on peut qualifier de radicale et qui est celle de la majorité des organes de la société civile, ainsi que celle exprimée dans un avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE)".

Sujets associés : Mariage forcé - Etude

Aller plus loin

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant...

Maroc : vers l’interdiction du mariage des mineurs ?

Les députés du Rassemblement national indépendant (RNI) viennent de relancer le débat sur le mariage des mineurs en déposant une proposition de loi qui prévoit sa suppression.

Le mariage des mineures : une violence physique et sexuelle

La mise en place d’un cadre légal de répression est plus que jamais nécessaire pour mettre fin au phénomène du mariage des mineures qui prend de l’ampleur au Maroc. C’est la...

Maroc : un religieux condamné à 30 ans de prison ferme pour viols sur mineures

Un fonctionnaire religieux reconnu coupable d’attentat à la pudeur sur des mineures de moins de 18 ans, a été condamné à 30 ans de prison ferme par la chambre criminelle de...

Dossiers :

Mariage forcé

Maroc : une adolescente se suicide pour échapper à un mariage forcé

C’est une bien triste histoire qui s’est produite samedi à Stehat, un village à proximité de Chefchaouen. Une adolescente de 17 ans s’est donnée la mort par pendaison, alors qu’elle était en pleine préparation de son mariage.

Des Marocains trouvent des « astuces » pour épouser des mineures

Un réseau criminel a trouvé de nouvelles méthodes frauduleuses pour faciliter le mariage de mineures et la polygamie. Les éléments de la Gendarmerie royale à Benguerir mènent une enquête pour le démanteler.

Maroc : 32 % de Marocaines ont été victimes de mariage précoce

Au Maroc, 32 % des femmes mariées, divorcées ou veuves ont été victimes de mariage précoce.

Vers la criminalisation du mariage des mineures ?

Le mariage des mineures est un phénomène persistant au Maroc en raison du pouvoir de dérogation accordé aux juges. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, farouchement opposé à cette pratique, entend y remédier à travers la réforme du Code pénal.

Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du mariage sur reconnaissance des dettes.

Etude

Casablanca, ville de millionnaires

Selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners (H&P), une institution de premier plan, Casablanca figure parmi les villes les plus riches du monde et celles dont la croissance est la plus rapide. Deux autres villes marocaines aussi.

Maroc : nouvelle étude sur le mariage des mineurs

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a lancé un appel à consultation en vue d’évaluer le cadre juridique relatif au mariage des enfants et sa conformité avec les normes...

L’Espagne plus menacée par la Russie que par le Maroc (Etude)

La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).

Un pas de plus est franchi dans la réalisation Gazoduc Nigeria-Maroc

Le Maroc et le Nigeria s’activent pour la réalisation du projet de gazoduc onshore et offshore. Les deux parties ont signé plusieurs conventions de financement pour la réalisation des études d’ingénierie et de conception (FEED).

20% des MRE touchés par la crise liée au Covid-19

La crise sanitaire liée au coronavirus a touché 20 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce que révèle une étude réalisée par la Banque centrale populaire (BCP) en collaboration avec Ipsos.