Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

5 janvier 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Une photo du cycliste belge Remco Evenepoel en tenue traditionnelle marocaine, était au cœur d’un déchainement de messages haineux sur les réseaux sociaux. Le père du cycliste s’en est ému sur la matinale de Bel RTL.

Le 6 octobre 2022, Remco Evenepoel, âgé de 22 ans, a épousé la Marocaine Oumaima Rayane (21 ans). Une relation qu’ils entretenaient depuis plusieurs années. Quelques jours après la cérémonie à la commune, l’épouse du cycliste a dévoilé, sur son compte Instagram, une photo d’elle et de son mari en tenues traditionnelles marocaines prise à l’occasion de la cérémonie du henné ». C’est ce qui a déchainé la vague de messages haineux sur les réseaux sociaux.

À lire : L’UE maintient la veille contre les messages haineux en ligne

Selon Patrick Evenepoel, le champion du monde de cyclisme sur route ne s’attendait pas à ce genre de réactions. Il avoue avoir lui-même eu des a priori sur sa belle-famille. « Mais en fin de compte, ce qui est le plus important, c’est qu’ils soient heureux. […] Si Remco a mis ces vêtements, cela n’a duré que dix minutes. C’est une tradition dans les familles marocaines, alors pourquoi pas ? Ce ne sont que des vêtements », a expliqué Patrick Evenepoel. « Vraiment, les gens sont méchants ».

Sujets associés : Belgique - Racisme - Instragram - Plainte

Aller plus loin

Un homme accusé d’avoir arraché le doigt d’un Marocain lors d’une attaque raciste

Un homme risque une peine de sept ans et quatre mois de prison pour avoir arraché un morceau de doigt à un homme d’origine marocaine tout en proférant des insultes racistes à...

Anvers : Une femme politique traitée de « mafieuse marocaine »

L’échevin de Vooruit, Tom Meeuws, a qualifié il y a deux semaines lors d’une réunion l’échevine d’Anvers, Nabilla Ait Daoud, de “mocroschepen”, entendez « mafieuse marocaine »....

Oumaïma Oumi Rayane et Remco Evenepoel, un amour d’enfance

Le cycliste Remco Evenepoel a convolé en justes noces l’année dernière avec Oumaïma « Oumi » Rayane, une influenceuse belge d’origine marocaine qui est en réalité son amie...

L’UE maintient la veille contre les messages haineux en ligne

Plus de 60 % des messages de haine provenant des internautes de l’union européenne ont été supprimés en l’espace d’un mois et demi sur les plateformes de réseaux sociaux, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Saïd Taghmaoui règle ses comptes avec Momo Bousfiha

Sur son compte Instagram, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a mis sa querelle avec l’animateur vedette de Hit Radio, Momo Bousfiha sur la place publique.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.