Recherche

Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans

© Copyright : DR

21 février 2021 - 10h00 - Monde - Par: I.L

Selon le rapport de HopeNotHate intitulé « L’état de la haine : l’extrémisme d’extrême droite en Europe », un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans. La Hongrie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont en tête des pays européens dont les citoyens ont des opinions les plus négatives sur les musulmans.

Fruit d’une collaboration entre trois organisations antifascistes européennes, Hope not Hate, la fondation EXPO et la Fondation Amadeu Antonio, ce rapport confirme une fois de plus la prédominance des opinions négatives sur les musulmans en Europe en 2020. Il révèle que les Hongrois sont les premiers à avoir ces opinions négatives sur les musulmans, avec une majorité de 54 % des personnes interrogées exprimant des opinions islamophobes. Ils sont suivis des Britanniques et des Néerlandais avec respectivement 15 % et 11 % des citoyens locaux.

La plupart des pays ont environ un cinquième des répondants ayant des opinions « très négatives » sur les musulmans, souligne le même rapport. Par ailleurs, 23 % supplémentaires des participants néerlandais ont exprimé des opinions « assez négatives » sur les musulmans et 15 % des participants britanniques.

Selon la même source, des politiciens centristes et de l’extrême droite exploitent de plus en plus ces opinions négatives que de nombreux Européens ont à l’égard des musulmans. Aussi, soutient-elle que l’Europe n’est pas prête à faire une déclaration ferme contre l’extrémisme face à l’augmentation de la haine et de la division.

Mots clés: Union européenne , Islamophobie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact