"Tous les étrangers dehors", démission après des propos racistes en Belgique

27 juin 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que la présidente du conseil communal de Grimbergen (Brabant flamand), Martine De Coppel (Vernieuwing) était, jeudi 25 juin, en réunion de groupe en ligne accessible en livestream aux citoyens, elle a tenu des propos racistes.

"Tous les étrangers dehors", a lancé la présidente du conseil communal de Grimbergen alors que son micro était encore allumée, rapporte Het Laatste Nieuws. "C’était une objection silencieuse que Martine a faite pour elle-même et qui n’était adressée à personne", a tenté d’expliquer Chantal Lauwers, présidente de Vernieuwing ("renouveau"), ajoutant que "certains conseillers ont pu entendre cette déclaration, car son micro était encore allumé".

"Mes excuses, c’est regrettable que le micro soit resté allumé", a réagi Martine De Coppel. "Je suis content qu’il soit resté allumé. Maintenant, nous savons ce que vous pensez de Strombeek", a commenté Eddy Boelens (Groen). "Nous sommes remplis d’effroi. C’est carrément raciste. Nous espérons que vous garderez l’honneur pour vous, car nous ne pouvons plus travailler ensemble. Plus en tant qu’échevin, présidente et commune", a déclaré Gerlant Van Berlaer (sp.a).

Face à la polémique, la présidente du conseil communal de Grimbergen a démissionné de son poste. "Immédiatement après la session, en réunion de groupe, (Martine De Coppel) a présenté sa démission en tant que présidente et nous l’avons acceptée", a indiqué Chantal Lauwers. Toutefois, elle souhaite rester membre du conseil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme

Aller plus loin

Une candidate du Rassemblement national désinvestie pour propos racistes sur Twitter

Danielle Delavaud, la candidate du Rassemblement national (RN) pour les élections départementales en Corrèze, a été désinvestie pour des messages racistes publiés sur Twitter...

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Belgique : Conner Rousseau se fait lyncher pour ses propos racistes envers les arabes

Le président de Vooruit (socialistes flamands), Conner Rousseau, estime « inacceptable » que des enseignants, ne comprenant pas le français, dispensent des cours en arabe dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.