En Belgique, une motion sur le port de voile divise la classe politique

- 19h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le débat sur le port de signes religieux au sein de l’administration belge refait surface à travers une motion portant sur le sujet au conseil communal de Molenbeek. Une motion qui soulève des tensions.

Le PS et SP.A ont présenté cette motion. Plusieurs partis d’opposition comme Ecolo, cdH et PVDA/PTB l’ont soutenue, rapporte La Capitale. Le Mouvement réformateur (MR) partenaire de majorité a voté contre. "Le principe de neutralité est d’une importance fondamentale pour les libéraux. Il garantit l’égalité de traitement par le gouvernement pour tous les citoyens", a soutenu la première échevine Françoise Schepmans. Pour elle, il y a des dossiers plus urgents à traiter en ces temps de Covid-19.

"Dans une ville comme Bruxelles, nous ne pouvons opter pour une ‘neutralité à la carte’", ajoute-t-elle. À Molenbeek, Koekelberg ou encore à la ville de Bruxelles, la position diffère. Selon Mme Schepmans, il revient au gouvernement bruxellois de clarifier sa position sur la neutralité des administrations communales. "C’est un problème du PS. Il y a l’attitude très stricte de Bruxelles-Ville d’un côté, et celle bien trop ouverte de Molenbeek. Et cette motion continue sur un élan de communautarisme", affirme Bernard Clerfayt (DéFI), ministre des Pouvoirs Locaux Bernard Clerfayt (DéFI).

À Bruxelles-ville, l’échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche (PS) s’était réjouie du contenu de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle au sujet du port de signes religieux à l’école supérieure, ce qui a provoqué un agacement. ’La Cour garantit la validité du projet pédagogique de la ville visant à instituer un environnement éducatif totalement neutre", avait-elle déclaré.

Toujours est-il que le PS n’a pas pour l’instant adopté une position claire sur le sujet. ’C’est un sujet sensible car les élus et militants ont des opinions divergentes. Le PS bruxellois réfléchit à la question et une commission va se mettre en place. Nous voulons un débat serein et nuancé", murmure-t-on. Pour l’heure, le Belgo-Marocain Ahmed Laaouej, président de la Fédération bruxelloise ne s’est prononcé pas sur le sujet.

  • La question du port du voile divise à Molenbeek

    Le 31 août dernier, le conseil communal de Molenbeek a voté une résolution à ajouter dans le règlement de travail des agents communaux. Elle ouvre la porte du débat sur le port des signes religieux dans les administrations et crée, par conséquent, des tensions au sein de plusieurs formations politiques dont le Parti socialiste accusé de ne pas avoir une position claire.

  • Rachid Madrane est favorable au recensement ethnique en Belgique

    Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de la décolonisation.

  • Bruxelles : des manifestants disent non à l'interdiction du port de voile dans les écoles supérieures

    La marche contre l'interdiction du port de voile dans les hautes écoles à Bruxelles, a eu lieu dimanche après midi au Mont des Arts. Les manifestants venus par centaines, selon les organisateurs ont à travers des slogans, dénoncé la décision de la Cour constitutionnelle donnant raison à un établissement d'enseignement supérieur qui entend interdire à ses étudiants de porter des signes montrant leur appartenance philosophique ou religieuse.

  • Belgique : contestation contre le port du voile dans l'enseignement supérieur officiel

    La décision de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) relative à l'autorisation de signes religieux dont le port du voile dans les établissements d'enseignement supérieur officiel à partir de la prochaine année scolaire n'est pas du goût du Mouvement réformateur (MR).

  • Racisme : des sanctions disciplinaires pour des pompiers de Bruxelles

    Le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) veut ouvrir une procédure disciplinaire au sein des pompiers de Bruxelles. A l'origine de cette mesure, des propos racistes publiés sur les réseaux sociaux le week-end dernier.

  • L'abattage sans étourdissement des animaux divise en Belgique et à la CJUE

    Les régions flamande et wallonne ont adopté en 2017 des décrets exigeant l'étourdissement des animaux avant l'abattage afin de réduire leurs souffrances. Plusieurs associations juives et musulmanes ont introduit à la cour constitutionnelle belge, un recours en annulation de ces décrets, pour le simple fait qu'ils vont à l'encontre des méthodes d'abattage prescrites selon des rites religieux.

  • Belgique : des carcasses de moutons pullulent dans les rues après l'Aïd Al Adha

    En Belgique, au lendemain de la célébration de l'Aïd Al Adha, les trottoirs de certaines communes étaient jonchés de sacs comportant des carcasses de moutons. Ceci, malgré l'interdiction de l'abattage à domicile en région bruxelloise.

  • Belgique : suspicion de nazisme à la police de Molenbeek

    Alors que la polémique continue d'enfler autour du salut hitlérien de l'affaire Chovanec, l'éclatement d'une nouvelle affaire a suscité l'ouverture d'une enquête pour suspicion de nazisme à la police de Molenbeek, en Belgique.

  • Maroc : une motion de censure annulée à la dernière minute

    Le gouvernement dirigé par Saâd Eddine El Othmani a échappé de justesse à une motion de censure préparée par les partis de l'opposition (PAM, Istiqlal et PPS).

  • Polémique autour de l'hommage à Amal Amjahid

    La commune de Molenbeek a décidé de rendre hommage à la championne belgo-marocaine du Ju-jitsu en baptisant la future salle des sports du Quai du Charbonnage salle "Amal" et non "Amal Amjahid". Cette décision suscite de vives réactions.