Belgique : "On n’est pas au Maroc ici", un commerçant raciste s’en prend à deux femmes

22 août 2020 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Parties en excursion en Flandre, Daniza, une Belge, et son amie ont été victimes d’agression et ont essuyé des injures racistes proférées à leur encontre par un commerçant, qui a visiblement des comptes à régler avec les Marocains.

"Samedi il faisait super beau, donc on a décidé, mon amie et moi, de partir à Nieuwdonk, du côté d’Anvers. On décide de s’arrêter à une pompe à essence pour prendre des sandwiches aux enfants et on se dirige du côté sandwicherie. La vendeuse ne se montre pas très agréable déjà de premier abord. Ensuite, je lui demande si elle a du poulet pané. Elle me dit que non. […] Je regarde un peu la vitrine où il y a les sandwiches et je me rends compte qu’il y a du poulet", raconte à RTBF Daniza. Elle s’étonne du comportement de la commerçante. Elle était à mille lieues d’imaginer ce qu’il allait se passer par la suite.

"Son gérant sort d’une pièce à l’arrière… Directement, il se montre très agressif dans ses paroles et dans sa gestuelle et donc il nous dit : ‘C’est quoi le problème ici ?’. Je lui dis qu’il n’y a pas de problème, que je demandais simplement s’il y avait du poulet pané et qu’elle m’avait dit non et que je pensais qu’il y en avait, et c’est tout. Alors il me dit : ‘Écoutez non, elle ne parle pas français et ici vous êtes à Alost donc si vous ne savez pas vous exprimer en néerlandais, et ben dégagez’ ", poursuit la mère de famille.

La situation va rapidement s’envenimer. "Je ne pense pas que vous ayez le droit d’imposer à vos clients de parler néerlandais", lui a-t-elle répondu. "Oui mais tu sais ici, on n’est pas au Maroc", lui a-t-il rétorqué. "Ma copine et moi on est un peu sur notre derrière parce que bon, ni elle ni moi ne sommes marocaines de un, et de deux, ‘on ne fait pas ce qu’on veut on n’est pas au Maroc’, c’est quoi ce propos raciste ?", s’indigne la jeune maman. "Moi quand je viens au Maroc et qu’on ne veut pas me servir, je ne dis rien […] Vous êtes quatre, ça ne va pas. Allez dégage sale fille, rentre dans ton pays", enchaîne le gérant. "Là j’ai vraiment ressenti une humiliation à un point que je ne peux même pas expliquer… Je me suis dit que je ne pouvais pas partir et le laisser comme ça", poursuit-elle. En colère, Daniza renverse un pot de fleur qui était à vendre à l’entrée.

"En fait, ce mec était raciste envers les Wallons, les Arabes… Personne n’a bougé", explique-t-elle. À l’arrivée de la police, la jeune maman a raconté ce qu’il s’était passé. Elle a ensuite déposé plainte contre le pompiste. Un dossier a été ouvert par l’enseigne Q8.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Flandre - Violences et agressions

Aller plus loin

Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage

La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.