Belgique : "On n’est pas au Maroc ici", un commerçant raciste s’en prend à deux femmes

22 août 2020 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Parties en excursion en Flandre, Daniza, une Belge, et son amie ont été victimes d’agression et ont essuyé des injures racistes proférées à leur encontre par un commerçant, qui a visiblement des comptes à régler avec les Marocains.

"Samedi il faisait super beau, donc on a décidé, mon amie et moi, de partir à Nieuwdonk, du côté d’Anvers. On décide de s’arrêter à une pompe à essence pour prendre des sandwiches aux enfants et on se dirige du côté sandwicherie. La vendeuse ne se montre pas très agréable déjà de premier abord. Ensuite, je lui demande si elle a du poulet pané. Elle me dit que non. […] Je regarde un peu la vitrine où il y a les sandwiches et je me rends compte qu’il y a du poulet", raconte à RTBF Daniza. Elle s’étonne du comportement de la commerçante. Elle était à mille lieues d’imaginer ce qu’il allait se passer par la suite.

"Son gérant sort d’une pièce à l’arrière… Directement, il se montre très agressif dans ses paroles et dans sa gestuelle et donc il nous dit : ‘C’est quoi le problème ici ?’. Je lui dis qu’il n’y a pas de problème, que je demandais simplement s’il y avait du poulet pané et qu’elle m’avait dit non et que je pensais qu’il y en avait, et c’est tout. Alors il me dit : ‘Écoutez non, elle ne parle pas français et ici vous êtes à Alost donc si vous ne savez pas vous exprimer en néerlandais, et ben dégagez’ ", poursuit la mère de famille.

La situation va rapidement s’envenimer. "Je ne pense pas que vous ayez le droit d’imposer à vos clients de parler néerlandais", lui a-t-elle répondu. "Oui mais tu sais ici, on n’est pas au Maroc", lui a-t-il rétorqué. "Ma copine et moi on est un peu sur notre derrière parce que bon, ni elle ni moi ne sommes marocaines de un, et de deux, ‘on ne fait pas ce qu’on veut on n’est pas au Maroc’, c’est quoi ce propos raciste ?", s’indigne la jeune maman. "Moi quand je viens au Maroc et qu’on ne veut pas me servir, je ne dis rien […] Vous êtes quatre, ça ne va pas. Allez dégage sale fille, rentre dans ton pays", enchaîne le gérant. "Là j’ai vraiment ressenti une humiliation à un point que je ne peux même pas expliquer… Je me suis dit que je ne pouvais pas partir et le laisser comme ça", poursuit-elle. En colère, Daniza renverse un pot de fleur qui était à vendre à l’entrée.

"En fait, ce mec était raciste envers les Wallons, les Arabes… Personne n’a bougé", explique-t-elle. À l’arrivée de la police, la jeune maman a raconté ce qu’il s’était passé. Elle a ensuite déposé plainte contre le pompiste. Un dossier a été ouvert par l’enseigne Q8.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Flandre - Violences et agressions

Aller plus loin

Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage

La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...