Des policiers français renvoyés pour racisme

4 octobre 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : I.L

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

L’histoire remonte en décembre 2019, lorsqu’un jeune policier noir a déposé une plainte contre ses collègues pour avoir découvert qu’il faisait l’objet des propos racistes échangés en privé sur WhatsApp, rapporte l’AFP.

Plus de 6 mois après la plainte déposée par le policier, transféré depuis à l’unité d’assistance administrative et judiciaire, des médias ont largement relayé l’affaire entraînant la réaction du patron de la DGPN. "Je veillerais à ce que toutes les conséquences administratives soient tirées de ces actes qui n’ont évidemment pas leur place dans la police nationale et appellent les réponses les plus sévères", avait-il promis en juin dernier. De l’avis du directeur général, la police en France n’est pas raciste. "Elle souffre de ces comportements qui ne correspondent en rien aux valeurs républicaines qu’elle défend", avait-il précisé.

Plus de trois mois après cette promesse, un conseil de discipline a été organisé le 11 septembre dernier. Il a été décidé à l’unanimité de révoquer trois gardiens de la paix. Selon la Direction générale de la police nationale (DGPN), un autre élève gardien de la paix a été également exclu. Le même sort a été réservé à un adjoint de sécurité (ADS), dont le contrat a été résilié.

Par ailleurs, une enquête préliminaire a été également ouverte et l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) saisie "du chef de diverses infractions, notamment diffamation non publique aggravée et provocation non publique à la discrimination", précise la même source.

Sujets associés : France - Racisme - Rouen

Aller plus loin

Eric Zemmour au tribunal pour "haine raciale"

Le polémiste Éric Zemmour était jugé depuis le 1ᵉʳ juillet pour injure et provocation à la haine raciale. S’il est condamné et qu’il ne paie pas cette amende, celle-ci pourrait...

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem...

La « Coronaphobia » rend-elle les Marocains racistes ?

Les Asiatiques résidant au Maroc traversent une situation difficile au Maroc, en raison du sobriquet de "Coronavirus" qui leur est attribué par certains citoyens marocains.

Espagne : des jeunes marocains victimes d’insultes racistes

De jeunes marocains ont été victimes d’insultes racistes de la part d’un agent de sécurité à la gare de Gérone en Espagne.

Dossiers :

France

Accusée d’avoir eu recours à la sorcellerie, Marwa Loud réagit

L’influenceur Marc Blata a soupçonné la chanteuse Marwa Loud d’avoir sollicité les services d’un marabout au Maroc pour ensorceler le rappeur Lartiste. La jeune femme de 24 ans veut porter l’affaire devant la justice.

Alstom remporte un nouveau marché au Maroc

Le groupe français Alstom et l’Office national des chemins de fer (ONCF) viennent de conclure un contrat pour la maintenance des locomotives électriques des chemins de fer. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la révolution verte du royaume dans...

Un consulat mobile pour les MRE de l’Ardèche

Pour faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans le Sud de la France, le Consulat général du Maroc à Montpellier a organisé, en fin de semaine dernière, un consulat mobile dans le département de l’Ardèche.

Affaire Pegasus : Chakib Benmoussa dénonce une campagne de déstabilisation du Maroc

L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a pris la défense du royaume, pointé du doigt comme l’instigateur d’une surveillance généralisée de ses adversaires et partenaires. Le diplomate nie en bloc et dénonce une campagne de déstabilisation.

Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Talence

Après les mosquées Nur-El Muhamadi et Al-Houda dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la mosquée de Talence qui a été ciblée par des tags racistes dans la nuit du 8 mars. Ce serait l’œuvre du groupuscule d’extrême droite local Action directe...

Racisme

Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux suite à la défaite du FC Nantes face à Nice (1-2) dimanche dernier.

Espagne : une Marocaine dénonce le racisme de son professeur

Basma Belrhalia Laouar, étudiante marocaine en journalisme à l’Université de Murcie (UMU), a dénoncé sur Tik Tok le comportement raciste de son professeur de langue au lycée de Carthagène, qui la suspendait régulièrement à cause de son origine marocaine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

L’Espagne arrête le salafiste marocain Mohamed Saïd Badaoui

La police a arrêté mardi Mohamed Saïd Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), accusé d’être une menace pour la sécurité nationale. L’activiste marocain, menacé d’expulsion, a été placé en garde à vue au commissariat de La Verneda...

Elections en France : des Marocains prêts à partir

Halima, une maman marocaine, affirme qu’elle quitterait la France au cas où Eric Zemmour ou Marine Le Pen seraient élus à la tête du pays. Les Français votent au premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 10 avril 2022.

Rouen

Rouen : un lycéen marocain menacé d’expulsion

Une trentaine d’élèves, d’enseignants et militants d’associations se sont réunis mardi au lycée Pierre-Corneille à Rouen pour soutenir Anass Ajgou, un lycéen marocain de 18 ans, menacé d’expulsion.

Découverte à Rouen du corps de Marwane, un jeune homme disparu en septembre

Disparu le 21 septembre dans le département de l’Essonne, Marwane a été retrouvé mort dans une malle en plastique à Rouen. Deux suspects ont été arrêtés et seront mis en examen pour « actes de torture et de barbarie » et « assassinat ».

Dernier hommage à Marwane, tué à Rouen

Quelque 150 personnes ont marché en silence dimanche dans les rues de Lagny-le-Sec (Oise), pour rendre un dernier hommage à Marwane Souidi, retrouvé mort le 24 novembre près de Rouen.

Rouen : peine confirmée pour le restaurateur marocain accusé « d’escalavage moderne »

La cour d’appel de Rouen (Seine-Maritime) a condamné lundi 16 janvier le restaurateur marocain que cinq de ses anciens employés aussi de nationalité marocaine ont accusé de traite d’êtres humains à un an de prison, confirmant ainsi le jugement rendu en...

Retrouvé mort à Rouen, le corps de Marwane bientôt rapatrié au Maroc

Le corps de Marwane, un jeune homme de 25 ans, retrouvé mort dans une malle en plastique à Rouen, sera rapatrié au Maroc, après les obsèques qui ont eu lieu vendredi 2 décembre 2022. De leur côté, les enquêteurs poursuivent les investigations pour...