Propos racistes dans la police : après Rouen, une nouvelle affaire devant la justice

6 juin 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : A.P

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a saisi la justice, vendredi, dans une nouvelle affaire de propos racistes et discriminants, échangés par des membres des forces de l’ordre dans un groupe privé sur Facebook.

Après Rouen, une autre affaire de « messages racistes, homophobes et sexistes », publiés dans un groupe privé sur Facebook réservé aux forces de l’ordre, dénommé « TN Rabiot Police Officiel », et composé de 8 000 membres, a été révélée par le site d’information StreetPress.

Vendredi 5 juin, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a saisi la justice à ce sujet, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale qui impose à « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit (…) d’en donner avis sans délai au procureur de la République ».

Pour le ministre, il est essentiel de vérifier ces propos qui, s’ils sont avérés, « sont inacceptables et de nature à porter gravement atteinte à l’honneur de la police et de la gendarmerie nationales, dont les hommes et les femmes sont engagés au quotidien pour protéger les Français, y compris contre le racisme et les discriminations ».

Concernant les policiers de Rouen, interpellés en décembre 2019 pour des propos racistes échangés en privé sur la messagerie WhatsApp, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a annoncé, jeudi 4 juin, à l’Agence France-Presse (AFP), qu’ils sont renvoyés en conseil de discipline.

Tout est parti d’une plainte d’un policier noir, affecté à l’unité d’assistance administrative et judiciaire, contre six de ses collègues de Rouen, pour propos racistes avérés. Une enquête préliminaire avait été ouverte et l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, avait été saisie pour « diffamation non publique aggravée et provocation non publique à la discrimination ».

La diffusion, jeudi, de ces propos, par Arte Radio et Mediapart, n’a pas arrangé les affaires de la police ddéjà accusée de violences et de racisme. Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, pour sa part, a rassuré que toutes les conséquences administratives seront tirées de ces actes « qui n’ont évidemment pas leur place dans la police nationale » et qui feront l’objet de sanctions « les plus sévères », ajoutant que « la police en France n’est pas raciste. Elle souffre de ces comportements qui ne correspondent en rien aux valeurs républicaines qu’elle défend ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme

Aller plus loin

Une candidate du Rassemblement national désinvestie pour propos racistes sur Twitter

Danielle Delavaud, la candidate du Rassemblement national (RN) pour les élections départementales en Corrèze, a été désinvestie pour des messages racistes publiés sur Twitter...

Anderlecht : l’une des policières racistes sous protection

L’une des policières de la brigade canine filmée dans la vidéo raciste révélée par certains médias belges, est sous protection après que des photos et des papiers d’identité lui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...