Violences policières : Christophe Castaner dénonce des propos "honteux" de Camélia Jordana

25 mai 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : G.A

La supposée brutalité policière contre les Noirs et les Arabes dénoncée par la chanteuse et actrice Camélia Jordana dans l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier, n’est pas du goût du ministre français de l’intérieur. Christophe Castaner a qualifié de " mensongers et honteux" les propos de l’actrice.

Camélia Jordana a accusé ouvertement les policiers de "massacrer" des hommes et femmes pour leur couleur de peau, samedi dernier sur France 2, dans l’émission "On n’est pas couché". Face à la virulence de ses mots, le ministre de l’Intérieur répond par la négative à travers un tweet. "Non, madame, "les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue" ne se font pas "massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau". Ces propos mensongers et honteux alimentent la haine et la violence. Ils appellent à une condamnation sans réserve", rapporte 20minutes.fr.

La réplique de la chanteuse n’a pas tardé. Par le même canal utilisé par le ministre, elle écrit : "Mes propos mensongers et honteux tentent d’alimenter un dialogue avec nos dirigeants (vous), pour faire avancer les choses. Mais vous niez alors que vous voyez très bien ce qui se passe. Et nous aussi. Votre devoir est de nous protéger. Protégez-nous", a tweeté Camlia Jordana.

Christophe Castaner n’est pas le seul à aller contre les propos de la chanteuse. Dans un communiqué, le syndicat de police Alliance, a dénoncé dimanche, des "accusations inadmissibles envers les policiers et qui ont nom racisme, meurtres… ". Il entend saisir le procureur de la République et demande au ministre de l’Intérieur d’en faire de même. Il sera suivi par le syndicat des commissaires de la police nationale (SPCN) qui, dans un tweet, a parlé d’un "témoignage consternant" d’une "nouvelle star de la bêtise" qui démontre en deux minutes "la pauvreté de sa pensée", accompagnée d’arguments "scandaleux et calomnieux", diffusés sur le service public.

De tweet en tweet, la polémique enfle et prend des allures politiques. De nombreux élus de droite et d’extrême droite, comme Eric Ciotti (LR), Julien Odoul (RN), ont également dénoncé sur Twitter les "propos honteux" de l’artiste. Camélia Jordana a en revanche reçu le soutien public des élus européens insoumis tels que Manon Aubry et Manuel Bompard. L’ex-député LREM, Aurélien Taché, tout en lui apportant son soutien, lui a écrit que "le prix à payer va être terrible… Tu le savais. Ils vont nier puis retourner la charge de la preuve et une fois encore, chercher à faire passer les victimes pour des coupables. Cette France est si différente de celle dans laquelle nous avons grandi".

Dans un communiqué, publié dimanche soir, SOS Racisme apporte également son soutien à la chanteuse et "réitère sa demande que soit ouvert le chantier de la lutte contre le racisme au sein de la police et de la gendarmerie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions - Bavure policière

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France

Le dernier bilan sur les droits de l’homme dans le monde publié par Human Rights Watch (HRW) fait état d’une violation flagrante de ces droits en France. Selon HRW, sous le...

Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs

L’actrice et comédienne, Camélia Jordana, a profité de son passage sur l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier pour se prononcer sur les accusations de violences...

Le ras-le-bol d’un Maghrébin contre le racisme en France

La multiplication des préjugés racistes à l’encontre du citoyen algérien, Idir, vivant en France, est dénoncée par celui-ci, lors d’une interview à un média français. Vu la...

Racisme en France : l’appel de la société civile à Édouard Philippe

SOS Racisme, de nombreuses associations, personnalités et partis politiques de gauche, signataires d’une pétition, demandent au premier ministre, Édouard Philippe, d’"ouvrir le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.