Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs

25 mai 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : G.A

L’actrice et comédienne, Camélia Jordana, a profité de son passage sur l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier pour se prononcer sur les accusations de violences policières qui ont marqué la France ces dernières années. L’invitée a fait part du malaise profond qui s’empare d’elle, lorsqu’elle se retrouve devant un policier.

Après des semaines d’absence à cause du coronavirus et des mesures prises pour contenir sa propagation, "On n’est pas couché" est de retour sur France 2 depuis ce samedi. Pour cette nouvelle rentrée, Laurent Ruquier a invité la chanteuse et actrice, Camélia Jordana, et l’auteur, Philippe Besson, qui se sont prononcés de long en large sur "les accusations de violences policières qui ont marqué la France ces dernières années".

L’actrice et chanteuse n’y est pas allée de main morte dans ses déclarations sur le sujet. "Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer à cause de la couleur de peau. C’est un fait", a déclaré Camélia, soulignant ne pas comprendre ce comportement venant des personnes ayant pour mission républicaine de protéger. "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic. Et j’en fais partie. Aujourd’hui, j’ai les cheveux défrisés ; quand j’ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France".

Contrairement au point de vue de la chanteuse, Philippe Besson, proche du président Emmanuel Macron, souligne pour sa part que "95 % des flics font bien leur travail", même s’il reconnait qu’il y a des "situations insupportables, regrettables, condamnables", mais également "minoritaires".

Pourtant, Camélia Jordana reste persuadée "que si certaines mesures étaient prises, plutôt que d’avoir des non-lieux en permanence à chaque fois qu’un homme ou une femme, noir ou arabe ou simplement pas blanc, subit des violences… s’il y avait autre chose que des non-lieux en permanence, s’il y avait autre chose qu’un Assa Traoré ! Si on avait autre chose que ça comme image, peut-être que les flics ne seraient pas autant détestés", dit-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Télévision - Bavure policière

Aller plus loin

Violences policières : Christophe Castaner dénonce des propos "honteux" de Camélia Jordana

La supposée brutalité policière contre les Noirs et les Arabes dénoncée par la chanteuse et actrice Camélia Jordana dans l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier,...

Amine Leknoun : mort sous les balles de la police

Le 30 août 2022, Zineb Kerrad reçoit une visite inattendue qui bouleversera sa vie. Cinq policiers lui apprennent que son fils, Amine Leknoun, âgé de 23 ans, a été mortellement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.