Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs

25 mai 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : G.A

L’actrice et comédienne, Camélia Jordana, a profité de son passage sur l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier pour se prononcer sur les accusations de violences policières qui ont marqué la France ces dernières années. L’invitée a fait part du malaise profond qui s’empare d’elle, lorsqu’elle se retrouve devant un policier.

Après des semaines d’absence à cause du coronavirus et des mesures prises pour contenir sa propagation, "On n’est pas couché" est de retour sur France 2 depuis ce samedi. Pour cette nouvelle rentrée, Laurent Ruquier a invité la chanteuse et actrice, Camélia Jordana, et l’auteur, Philippe Besson, qui se sont prononcés de long en large sur "les accusations de violences policières qui ont marqué la France ces dernières années".

L’actrice et chanteuse n’y est pas allée de main morte dans ses déclarations sur le sujet. "Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer à cause de la couleur de peau. C’est un fait", a déclaré Camélia, soulignant ne pas comprendre ce comportement venant des personnes ayant pour mission républicaine de protéger. "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic. Et j’en fais partie. Aujourd’hui, j’ai les cheveux défrisés ; quand j’ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France".

Contrairement au point de vue de la chanteuse, Philippe Besson, proche du président Emmanuel Macron, souligne pour sa part que "95 % des flics font bien leur travail", même s’il reconnait qu’il y a des "situations insupportables, regrettables, condamnables", mais également "minoritaires".

Pourtant, Camélia Jordana reste persuadée "que si certaines mesures étaient prises, plutôt que d’avoir des non-lieux en permanence à chaque fois qu’un homme ou une femme, noir ou arabe ou simplement pas blanc, subit des violences… s’il y avait autre chose que des non-lieux en permanence, s’il y avait autre chose qu’un Assa Traoré ! Si on avait autre chose que ça comme image, peut-être que les flics ne seraient pas autant détestés", dit-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Télévision - Bavure policière

Aller plus loin

Camélia Jordana boycotte McDonald’s et Coca-Cola en soutien à la Palestine

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël et la riposte israélienne, la chanteuse et actrice française Camélia Jordana a pris position. Elle boycotte des marques comme McDonald’s...

Violences policières : Christophe Castaner dénonce des propos "honteux" de Camélia Jordana

La supposée brutalité policière contre les Noirs et les Arabes dénoncée par la chanteuse et actrice Camélia Jordana dans l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier,...

Amine Leknoun : mort sous les balles de la police

Le 30 août 2022, Zineb Kerrad reçoit une visite inattendue qui bouleversera sa vie. Cinq policiers lui apprennent que son fils, Amine Leknoun, âgé de 23 ans, a été mortellement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...