Les habitudes de consommation de Camélia Jordana ont radicalement changé après l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël, survenue le 7 octobre 2023 et la riposte sanglante de l’armée israélienne. « Je sais, je suis vraiment radicale. Je n’ai pas mangé un McDo depuis le 7 octobre, je n’ai pas bu un coca depuis le 7 octobre », déclarait-elle le 4 avril dernier lors d’une masterclass en marge du festival international du film policier Reims Polar.
À lire :Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs
L’actrice s’associe ainsi à la campagne de boycott lancée par le mouvement « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » contre ces marques qui ont des branches en Israël, laquelle vise à faire pression sur Tel Aviv jusqu’à ce que le pays de Benjamin Netanyahou s’engage au « respect du droit international, à la fin de l’occupation et de la colonisation ».
À lire :Violences policières et racisme : les clarifications de Camélia Jordana
La fast-fashion et Nike sont aussi dans le viseur de Camélia. Lors de la même intervention, elle a aussi indiqué qu’elle boycottait aussi la fast-fashion et Nike depuis qu’elle a « entendu parler des Ouïghours » – minorité musulmane que la Chine est accusée de réprimer et d’exploiter. « (…) Je n’ai plus une fringue pour de fast fashion chez moi. (…) Je rêve de m’acheter une paire de Jordan de chez Nike, mais c’est hors de question. On m’a proposé de collaborer avec des marques qui étaient liées aux Ouïghours, c’était énormément d’argent (…) j’ai décliné », a-t-elle assuré dans une récente vidéo sur Tiktok.