Invité du quatrième épisode de l’émission de la journaliste Élise Lucet diffusée sur YouTube, Léna Situations a regardé un reportage consacré aux selfies, un micro-trottoir qui questionne les femmes sur leur rapport à la mode dans les années 70, et un reportage sur l’image de la femme dans les publicités et la vague du porno chic chez les publicitaires avant de réagir. Elle a salué l’influence d’Internet, dont l’avènement a favorisé la représentation de toutes les communautés dans les campagnes publicitaires, tentant de limiter l’invisibilisation subie par les minorités depuis de nombreuses années.
« C’est une fois que la conversation a pu être ouverte avec les réseaux sociaux, que des minorités ont pu dire ’Excusez-moi, ça va on vous dérange pas ? On est complètement invisibilisées depuis des années’ », analyse la jeune femme. « Moi aujourd’hui je peux me retrouver sur des campagnes publicitaires sans faire un 32 et sans être une blonde aux yeux bleus », s’est-elle félicitée.
À lire :Polémique après l’apparition d’une femme voilée dans une pub pour l’Oréal
Avec Hôtel Mahfouf, sa propre marque de vêtements et d’objets lifestyle, Lena Situations s’adresse à toutes les femmes. Elle montre en effet des profils féminins variés dans sa communication. Son souhait le plus fort, c’est que les autres entreprises, surtout les grandes marques, fassent de même : « Je n’ai pas du tout envie de reproduire un schéma qui a je pense complexé toute ma génération. Moi, je peux le faire à une toute petite échelle, on est une mini marque. Ce qui compte vraiment ça va être les grandes enseignes, ça va être les grosses marques… »
À lire : France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique
L’influenceuse estime que les publicités devraient aller plus loin dans la représentation de toutes les femmes, notamment maghrébines. « Il y a cette notion maintenant de quotas, je peux me retrouver aussi sur une campagne parce que je vais ramener le côté “diversité”. Mais ok, je suis une femme maghrébine, mais je suis une version maghrébine acceptée par la publicité en France. Je pense vraiment que si j’étais une femme voilée avec des traits qui sont ce que pensent les Français être “rebeus”, je n’aurais pas du tout les mêmes opportunités que j’ai aujourd’hui. Parce que, il faut aller encore plus loin. C’est bien que j’ai ma place aujourd’hui, mais ce n’est pas suffisant », a martelé Léna Situations.