Rumeur d’un McDonald’s 100 % halal en France : la marque dément fermement

- 08h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le géant du fast-food McDonald’s est au centre d’une folle rumeur qui s’est propagée en France ces derniers jours. Des vidéos virales annoncent un changement radical de l’offre de l’enseigne dès le mois de novembre : de la viande 100 % halal.

L’information, massivement partagée sur TikTok, affirme que McDonald’s France s’apprêterait à devenir « 100 % halal » sur l’ensemble du territoire. Une vidéo publiée le 27 octobre, prétendant qu’un « document interne aurait fuité », a été vue et partagée des milliers de fois. Elle a suscité des débats enflammés entre ceux y voyant une « avancée logique » et d’autres un « choix commercial dangereux ».

Face à l’ampleur du phénomène, l’entreprise a dû réagir. Contacté ce mercredi 29 octobre par l’AFP, McDonald’s France a formellement démenti cette information. L’enseigne, qui est le premier marché de la marque hors des États-Unis, a rappelé qu’elle « n’a pas vocation à intégrer d’offres communautaires au sein de la gamme » afin de rester « universellement accessible ». Un porte-parole a confirmé que la « politique d’achat n’a pas évolué, contrairement à des rumeurs infondées ».

Ce démenti concerne spécifiquement la France, car l’enseigne propose déjà des produits halal dans d’autres pays, comme au Maroc, en Arabie saoudite ou en Turquie, un fait qui a pu contribuer à la crédibilité de la rumeur.

Une fausse information issue de comptes spécialisés

Selon les vérifications menées par l’AFP et TF1 Vérif, la rumeur proviendrait d’un compte TikTok nommé « france__actu ». Ce compte utilise les codes visuels des médias d’actualité traditionnels pour diffuser de fausses informations, bien qu’il indique dans sa propre biographie publier des « actus saugrenue [sic] » avec « (25 % de vrai) ».

Ces comptes, qui se présentent comme des médias, véhiculent en réalité de la désinformation dans le but de générer de l’audience et des revenus. Ils s’appuient sur du contenu produit rapidement, souvent à l’aide d’images détournées et de voix off générées par intelligence artificielle, comme ce fut le cas pour cette vidéo.

  • Halal : Five Guys, Quick, Pizza Hut… les chaînes de fast-food s'adaptent en France

    En plus des enseignes spécialisées, le halal s'invite désormais dans les grandes chaînes de restauration rapide en France. Mais toutes n'adoptent pas la même stratégie. Alors que certaines ont opté pour le 100 % halal, d'autres proposent une offre partielle, et d'autres comme McDonald's ne prévoient pas de changer de politique.

  • KFC France saute le pas : 24 restaurants deviennent 100 % Halal dès le 21 janvier !

    L'enseigne spécialisée dans le poulet frit, KFC, a officialisé ce mardi 13 janvier sa décision de proposer une offre exclusivement composée de poulet certifié halal dans une partie de ses établissements. Cette mesure entrera en vigueur à compter du 21 janvier 2026.

  • Appels au boycott de HMarket

    Carrefour a annoncé jeudi 11 septembre l'acquisition de 10 % du capital de HMarket pour environ 10 millions d'euros. L'annonce a provoqué une avalanche de réactions des membres de la communauté musulmane qui ont appelé au boycott de l'enseigne halal.

  • Ces médecins maghrébins qui font le bonheur de la France

    Les pays développés font face à des pénuries croissantes de personnel de santé. Un nouveau rapport de l'OCDE, publié ce lundi 3 novembre, révèle que pour combler leurs besoins, ces États ont massivement recours à des médecins et infirmiers formés à l'étranger, une tendance qui s'est fortement accélérée.

  • Retraités à l'étranger : une nouvelle obligation de présence en France ?

    Selon une rumeur relayée par certains médias ces derniers jours, les retraités français installés à l'étranger devront pointer en France tous les six mois pour continuer à toucher leur pension. L'information n'est pas vérifiée.

  • France : le coût des démarches pour les étrangers va exploser en 2026

    Le gouvernement français prévoit d'augmenter le coût de plusieurs démarches administratives pour les étrangers. Le projet de loi de finances pour 2026, actuellement en débat au Parlement, inclut ces hausses qui affecteront les titres de séjour, la naturalisation et même les permis de conduire.

  • Dubaï, le nouvel eldorado des jeunes musulmans français ?

    Lassés par un climat politique et médiatique qu'ils jugent hostile, de nombreux jeunes actifs français de confession musulmane font le choix de l'expatriation. Dubaï, avec ses opportunités économiques et sa tolérance religieuse, s'impose comme une destination privilégiée pour ces profils qualifiés en quête de sérénité et de reconnaissance professionnelle.

  • Ramadan 2026 en France : deux dates et une polémique ?

    Quand débutera le mois de jeûne en 2026 ? Si l'astronomie permet désormais de baliser le calendrier avec précision, l'année 1447 de l'hégire s'annonce singulière. Alors que les calculs prévoient majoritairement un début de Ramadan pour la mi-février, une divergence inhabituelle est apparue entre les instances partisanes du calcul scientifique.

  • Célébration des Ultras Winners à Paris : des images “truquées par l'IA” ?

    Les images de la célébration des 20 ans d'existence des supporters du Wydad Casablanca dans les rues de Paris vendredi dernier, ont été modifiées par l'intelligence artificielle (IA), selon le responsable d'un syndicat policier.

  • Un TikTokeur appelle à éliminer les Marocains de France

    Sur TikTok, un individu appelle à la violence contre les Marocains et les juifs. De quoi susciter l'indignation de nombreux internautes qui appellent les autorités françaises à intervenir.