Appels au boycott de HMarket

- 18h00 - France - Ecrit par : P. A

Carrefour a annoncé jeudi 11 septembre l’acquisition de 10 % du capital de HMarket pour environ 10 millions d’euros. L’annonce a provoqué une avalanche de réactions des membres de la communauté musulmane qui ont appelé au boycott de l’enseigne halal.

Pour l’influenceur Hattek qui appelle au boycott de HMarket, l’enseigne a franchi le Rubicond en ouvrant son capital à Carrefour qui subit déjà plusieurs boycotts en France et dans de nombreux pays musulmans en raison de son soutien à Israël. Le géant français de la distribution a été contraint de fermer ses magasins au Koweït, en Jordanie, à Oman et à Bahreïn, et pourrait aussi quitter prochainement la Tunisie ou l’Arabie Saoudite où il fait face à des appels au boycott, fait savoir Oumma.

À lire : Nouvel appel au boycott de Carrefour au Maroc

Bien avant cette prise de participation de Carrefour, plusieurs influenceurs avaient appelé au boycott de HMarket après avoir noté la présence de produits estampillés Carrefour dans les rayons de certains de ses magasins. De son côté, l’enseigne halal tente de rassurer les consommateurs, expliquant que ce partenariat avec Carrefour ne vise que des objectifs de croissance. Mais les consommateurs craignent que HMarket ne paie le prix d’une collaboration avec un groupe déjà boycotté et de plus en plus contesté.

  • Hmarket, l'enseigne qui fait trembler Auchan

    Avec l'inflation des prix alimentaires, les Français délaissent de plus en plus les grands distributeurs comme Auchan pour se ruer vers de nouvelles enseignes comme Hmarket qui misent sur des produits à bas prix.

  • Halal : Five Guys, Quick, Pizza Hut… les chaînes de fast-food s'adaptent en France

    En plus des enseignes spécialisées, le halal s'invite désormais dans les grandes chaînes de restauration rapide en France. Mais toutes n'adoptent pas la même stratégie. Alors que certaines ont opté pour le 100 % halal, d'autres proposent une offre partielle, et d'autres comme McDonald's ne prévoient pas de changer de politique.

  • Le boycott de Carrefour au Maroc se termine en arrestations

    Trois étudiants ont été arrêtés après avoir appelé au boycott d'un magasin Carrefour à Tétouan. Le bureau local de l'Association marocaine des droits de l'homme exige leur libération immédiate.

  • Rumeur d'un McDonald's 100 % halal en France : la marque dément fermement

    Le géant du fast-food McDonald's est au centre d'une folle rumeur qui s'est propagée en France ces derniers jours. Des vidéos virales annoncent un changement radical de l'offre de l'enseigne dès le mois de novembre : de la viande 100 % halal.

  • HMarket met Auchan en difficulté

    Auchan vient d'annoncer la fermeture prochaine de sept supermarchés en France dont deux dans Les Mureaux et à Rambouillet, dans les Yvelines. En cause, une rentabilité insuffisante due à une concurrence féroce de HMarket.

  • Appel au boycott de Carrefour au Maroc

    Une récente campagne publicitaire de Carrefour Qatar a provoqué une vive réaction au Maroc, notamment sur les réseaux sociaux.

  • Nouvel appel au boycott de Carrefour au Maroc

    Une brochure publicitaire de la chaîne française de supermarchés Carrefour suscite la colère au Maroc et des appels au boycott. En cause : la représentation du royaume sans son Sahara.

  • KFC France saute le pas : 24 restaurants deviennent 100 % Halal dès le 21 janvier !

    L'enseigne spécialisée dans le poulet frit, KFC, a officialisé ce mardi 13 janvier sa décision de proposer une offre exclusivement composée de poulet certifié halal dans une partie de ses établissements. Cette mesure entrera en vigueur à compter du 21 janvier 2026.

  • Un TikTokeur appelle à éliminer les Marocains de France

    Sur TikTok, un individu appelle à la violence contre les Marocains et les juifs. De quoi susciter l'indignation de nombreux internautes qui appellent les autorités françaises à intervenir.

  • Le restaurant de Jamel Debbouze visé par un appel au boycott

    La campagne BDS France a adressé une lettre aux responsables du Dar Mima, le restaurant parisien de Jamel Debbouze et Laurent de Gourcuff, dans laquelle elle exprime son indignation quant à la vente de vins israéliens par l'établissement situé sur le toit de l'Institut du monde arabe.