Appels au boycott de HMarket
Carrefour a annoncé jeudi 11 septembre l’acquisition de 10 % du capital de HMarket pour environ 10 millions d’euros. L’annonce a provoqué une avalanche de réactions des membres de la communauté musulmane qui ont appelé au boycott de l’enseigne halal.
Pour l’influenceur Hattek qui appelle au boycott de HMarket, l’enseigne a franchi le Rubicond en ouvrant son capital à Carrefour qui subit déjà plusieurs boycotts en France et dans de nombreux pays musulmans en raison de son soutien à Israël. Le géant français de la distribution a été contraint de fermer ses magasins au Koweït, en Jordanie, à Oman et à Bahreïn, et pourrait aussi quitter prochainement la Tunisie ou l’Arabie Saoudite où il fait face à des appels au boycott, fait savoir Oumma.
À lire : Nouvel appel au boycott de Carrefour au Maroc
Bien avant cette prise de participation de Carrefour, plusieurs influenceurs avaient appelé au boycott de HMarket après avoir noté la présence de produits estampillés Carrefour dans les rayons de certains de ses magasins. De son côté, l’enseigne halal tente de rassurer les consommateurs, expliquant que ce partenariat avec Carrefour ne vise que des objectifs de croissance. Mais les consommateurs craignent que HMarket ne paie le prix d’une collaboration avec un groupe déjà boycotté et de plus en plus contesté.