Le boycott de Carrefour au Maroc se termine en arrestations

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Trois étudiants ont été arrêtés après avoir appelé au boycott d’un magasin Carrefour à Tétouan. Le bureau local de l’Association marocaine des droits de l’homme exige leur libération immédiate.

Les défenseurs des droits humains de la ville de Tétouan dénoncent l’arrestation de trois étudiants. Ils réclament « la libération immédiate et inconditionnelle des étudiants détenus, étant donné que l’acte qu’ils ont accompli s’inscrit dans le cadre de formes de protestation pacifiques et légitimes ». Le bureau local de l’Association marocaine des droits de l’homme à Tétouan a rejeté « toutes les formes de restrictions et de répression auxquelles sont exposés les militants et les soutiens de la cause palestinienne », ajoute la même source.

À lire : Un drapeau palestinien sur les profils d’étudiants juifs : un Marocain jugé à Paris

Pour rappel, le magasin Carrefour est la cible d’une campagne de boycott lancée par les militants opposés à la normalisation des relations avec Israël. Selon ceux-ci, l’enseigne est l’une des entreprises principales qui financent « la guerre de génocide contre les Palestiniens de la bande de Gaza ».

  • Appels au boycott de HMarket

    Carrefour a annoncé jeudi 11 septembre l'acquisition de 10 % du capital de HMarket pour environ 10 millions d'euros. L'annonce a provoqué une avalanche de réactions des membres de la communauté musulmane qui ont appelé au boycott de l'enseigne halal.

  • Carrefour Maroc renonce à une plainte contre un activiste

    Carrefour vient de retirer sa plainte contre un activiste qui avait appelé fin décembre sur ses réseaux sociaux à boycotter le magasin de l'enseigne française à Asfi.

  • Nouvel appel au boycott de Carrefour au Maroc

    Une brochure publicitaire de la chaîne française de supermarchés Carrefour suscite la colère au Maroc et des appels au boycott. En cause : la représentation du royaume sans son Sahara.

  • Appel au boycott de Carrefour au Maroc

    Une récente campagne publicitaire de Carrefour Qatar a provoqué une vive réaction au Maroc, notamment sur les réseaux sociaux.

  • Ibtissame Lachgar : Femen et Ex-Muslims se mobilisent

    Lors d'un sit-in devant l'ambassade du Maroc à Berlin (Allemagne), des militantes du mouvement « FEMEN », « Ex-Muslims » ont dénoncé l'arrestation et le placement en détention d'lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions a provoqué un tollé général au sein de la population.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    L'Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

  • Quand la colère des Marocains s'est abattue sur Danone

    Cible d'une campagne de boycott spontané lancé sur les réseaux sociaux il y a quelques années, Centrale Danone, filiale du géant français de l'agroalimentaire, au Maroc, a perdu des centaines de millions d'euros. Retour sur une campagne qui a fait date.

  • Une grâce du roi Mohammed VI pour les militants du Hirak, dont Nasser Zefzafi ?

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion a autorisé Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », à assister aux funérailles de son père décédé mercredi. Un geste salué par l'Organisation marocaine des droits de l'homme. Celle-ci réitère toutefois sa requête, celle d'une grâce royale à tous les détenus du mouvement.

  • Aziz Akhannouch : le boycott

    Après la contestation sociale, le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 réoriente son combat vers le terrain économique. Il appelle désormais au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch dont il avait réclamé la démission immédiate.

  • Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

    La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l'Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel (MACBI) œuvrant au sein du mouvement BDS Maroc et l'Association marocaine de sociologie.