Aziz Akhannouch : le boycott

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après la contestation sociale, le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 réoriente son combat vers le terrain économique. Il appelle désormais au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch dont il avait réclamé la démission immédiate.

Dans une affiche diffusée largement sur X, Instagram et TikTok, avec la mention « مقاطعة اقتصادية من أجل العدالة » (« Boycott économique pour la justice »), GenZ 212 appelle au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette campagne de boycott vise Afriquia Gaz, Akwa, Oasis Café, Mini Brahim, Aspen, Oxygen, Yan&One, Aksal Group, Fairmont Hotel, Aujourd’hui Le Maroc, Lavie Éco. Cette publication se conclut en ces termes : « Voici quelques-unes des sociétés et des investissements d’Akhannouch. Boycottez-les et voyons le résultat. »

À lire : GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

En 2018, une campagne similaire avait ciblé des entreprises associées à l’homme d’affaires Akhannouch comme Afriquia, Centrale Danone et Sidi Ali. À l’époque, cela avait provoqué une crise économique et politique majeure. Reste à savoir si l’impact sera cette fois le même.

À lire : GenZ 212 fait planer le doute sur la CAN 2025 au Maroc

Depuis le 27 septembre, « Gen Z 212 » organise des manifestations dans de nombreuses villes marocaines. À l’origine de ces manifestations sociales, la mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes. Ces troubles sont les plus importants depuis les manifestations du Printemps arabe de 2011, qui ont incité le roi Mohammed VI à déléguer certains pouvoirs au Parlement. Ils sont également les plus violents depuis les manifestations de 2016 dans la région du Rif.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Maroc : sous pression, le gouvernement passe à l'action après la vague GenZ 212

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch a été contraint à apporter des réponses concrètes aux revendications (santé, l'éducation et la lutte contre la corruption) du collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • Maroc : le mouvement « Gen Z 212 » appelle au boycott de la CAN 2025

    Après une pause de huit jours, les manifestations quotidiennes qu'organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, ont repris samedi. Les manifestants appellent au boycott de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • Maroc : des arrestations pour un maillot des Lions de l'Atlas floqué « Palestine libre »

    Au Maroc, deux étudiants et le propriétaire d'une imprimerie ont été arrêtés puis placés en garde à vue à cause du maillot des Lions de l'Atlas avec flocage « Palestine libre » et « L'éducation et la santé sont un droit pour tous ».

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • Maroc : le prix du gaz butane ne changera pas en 2025

    Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis fin aux spéculations concernant une éventuelle augmentation du prix du gaz butane. Lors de son passage devant la Chambre des conseillers mardi, il a assuré que le tarif de la bonbonne resterait inchangé, tout en annonçant une revalorisation imminente des montants de l'aide sociale directe.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.