Aziz Akhannouch : le boycott

8 octobre 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après la contestation sociale, le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 réoriente son combat vers le terrain économique. Il appelle désormais au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch dont il avait réclamé la démission immédiate.

Dans une affiche diffusée largement sur X, Instagram et TikTok, avec la mention « مقاطعة اقتصادية من أجل العدالة » (« Boycott économique pour la justice »), GenZ 212 appelle au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette campagne de boycott vise Afriquia Gaz, Akwa, Oasis Café, Mini Brahim, Aspen, Oxygen, Yan&One, Aksal Group, Fairmont Hotel, Aujourd’hui Le Maroc, Lavie Éco. Cette publication se conclut en ces termes : « Voici quelques-unes des sociétés et des investissements d’Akhannouch. Boycottez-les et voyons le résultat. »

À lire : GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

En 2018, une campagne similaire avait ciblé des entreprises associées à l’homme d’affaires Akhannouch comme Afriquia, Centrale Danone et Sidi Ali. À l’époque, cela avait provoqué une crise économique et politique majeure. Reste à savoir si l’impact sera cette fois le même.

À lire : GenZ 212 fait planer le doute sur la CAN 2025 au Maroc

Depuis le 27 septembre, « Gen Z 212 » organise des manifestations dans de nombreuses villes marocaines. À l’origine de ces manifestations sociales, la mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes. Ces troubles sont les plus importants depuis les manifestations du Printemps arabe de 2011, qui ont incité le roi Mohammed VI à déléguer certains pouvoirs au Parlement. Ils sont également les plus violents depuis les manifestations de 2016 dans la région du Rif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Gouvernement marocain - Manifestation - Aziz Akhannouch - GenZ 212