GenZ 212 fait planer le doute sur la CAN 2025 au Maroc
Alors que les manifestations quotidiennes qu’organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, font craindre l’annulation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), se dit « absolument confiant » quant à la tenue du tournoi.
Depuis le 27 septembre, le groupe en ligne « Gen Z 212 » organise des manifestations dans de nombreuses villes. Les revendications de ce mouvement portent principalement sur les questions de l’éducation, de la santé, de l’emploi – le chômage des jeunes a atteint 36,7 % en 2024, avec 492 000 jeunes de 15 à 24 ans sans emploi – et de la justice sociale.
À lire : « Pas de Coupe du monde, des soins » : les jeunes Marocains se mobilisent
La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes. Ces troubles sont les plus importants depuis les manifestations du Printemps arabe de 2011, qui ont incité le roi Mohammed VI à déléguer certains pouvoirs au Parlement. Ils sont également les plus violents depuis les manifestations de 2016 dans la région du Rif. « Gen Z 212 » a vu ses abonnés passer de 3 000 à 188 000 en seulement une semaine sur Discord, plateforme de lancement du mouvement.
À lire : Manifestations au Maroc : malgré les troubles, le tourisme résiste, mais jusqu’à quand ?
Malgré ces importantes manifestations contre le gouvernement marocain, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, se dit « confiant » quant à la tenue de la CAN 2025 au Maroc. « Nous sommes absolument convaincus que la CAN se déroulera comme prévu. Le Maroc est le plan A, le Maroc est le plan B et le Maroc est le plan C », a-t-il assuré en marge de la 47è assemblée générale ordinaire de la CAF à Kinshasa (RDC). Il ajoute : « La CAF coopèrera et travaillera avec le gouvernement et tous les citoyens marocains pour organiser la CAN la plus réussie de l’histoire ». Au total, 24 équipes participeront au tournoi, avec neuf stades accueillant des matchs dans six villes.