Maroc : le mouvement « Gen Z 212 » appelle au boycott de la CAN 2025

- 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Après une pause de huit jours, les manifestations quotidiennes qu’organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, ont repris samedi. Les manifestants appellent au boycott de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

Le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » ne décolère pas. Samedi, des centaines de jeunes manifestants sont descendus dans la rue, dans plusieurs villes, dont Casablanca et Tanger. Ils ont une fois de plus protesté contre la corruption et la médiocrité des soins de santé et de l’éducation. Aussi, ont-ils encore exigé le limogeage du chef de gouvernement Aziz Akhannouch, qu’ils qualifient de corrompu. « Les stades sont là, mais où sont les hôpitaux ? », ont de nouveau scandé les manifestants, appelant à l’unisson le Maroc à « boycotter les stades ». Ils ont également fait part de leur intention de boycotter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débutera au Maroc en décembre, en signe de désapprobation, rapporte The Associated Press.

À lire : GenZ 212 fait planer le doute sur la CAN 2025 au Maroc

L’éducation reste l’une de leurs revendications, notamment les politiques visant à accroître les inscriptions dans les écoles privées. Les données du gouvernement marocain montrent que le nombre d’étudiants inscrits dans les universités privées a été multiplié par six ces vingt dernières années. Les manifestants ont en outre dénoncé les disparités entre les écoles publiques et privées. Ils ont scandé des slogans contre les politiciens qui envoient leurs enfants dans des écoles privées plutôt que dans celles gérées par leur propre gouvernement. « J’en ai fini avec l’école et les études, mais je suis là pour exiger des réformes pour les générations futures », a déclaré un manifestant. Il raconte avoir été expulsé de classe parce qu’il n’a pas pu obtenir un manuel scolaire indispensable.

À lire : GenZ212 au Maroc : des annulations de concerts en série

La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes. Plus de 400 personnes avaient été arrêtées à travers le Maroc pour des actes de vandalisme liés aux manifestations. Certaines d’entre elles ont été placées en garde à vue pour enquête. Un tribunal d’Agadir a infligé une peine totale de 162 ans de prison à 17 accusés pour vandalisme. Ces troubles sont les plus importants depuis les manifestations du Printemps arabe de 2011, qui ont incité le roi Mohammed VI à déléguer certains pouvoirs au Parlement. Ils sont également les plus violents depuis les manifestations de 2016 dans la région du Rif. « Gen Z 212 » a vu ses abonnés passer de 3 000 à plus de 200 000 sur Discord, plateforme de lancement du mouvement.

  • GenZ 212 fait planer le doute sur la CAN 2025 au Maroc

    Alors que les manifestations quotidiennes qu'organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, font craindre l'annulation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), se dit « absolument confiant » quant à la tenue du tournoi.

  • Maroc : sous pression, le gouvernement passe à l'action après la vague GenZ 212

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch a été contraint à apporter des réponses concrètes aux revendications (santé, l'éducation et la lutte contre la corruption) du collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • Aziz Akhannouch : le boycott

    Après la contestation sociale, le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 réoriente son combat vers le terrain économique. Il appelle désormais au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch dont il avait réclamé la démission immédiate.

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

  • Maroc : des arrestations pour un maillot des Lions de l'Atlas floqué « Palestine libre »

    Au Maroc, deux étudiants et le propriétaire d'une imprimerie ont été arrêtés puis placés en garde à vue à cause du maillot des Lions de l'Atlas avec flocage « Palestine libre » et « L'éducation et la santé sont un droit pour tous ».

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • La Belgique met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

    La Belgique recommande à ses ressortissants visitant le Maroc d'éviter les zones où le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 », fort de plus de 180 000 membres sur Discord, organise des rassemblements de protestation.

  • Avant la CAN 2026, le Maroc pourrait affronter la Colombie ou le Mexique

    Les Lions de l'Atlas joueront deux matchs amicaux au cours de la fenêtre FIFA du mois de novembre (du 10 au 18) en guise de préparatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Quels sont leurs probables adversaires ?

  • Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique

    Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d'accueillir la coupe d'Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.