GenZ212 au Maroc : des annulations de concerts en série

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La scène artistique marocaine est à l’arrêt. Face aux tensions sociales qui traversent actuellement le pays, de nombreux artistes, chanteurs et rappeurs ont décidé de suspendre leurs activités. Concerts, tournées internationales et sorties musicales sont reportés les uns après les autres, en signe de solidarité.

Plusieurs figures de la musique marocaine ont pris la parole pour annoncer le report de leurs événements. La chanteuse Rym Fikri a été l’une des premières, annulant son concert prévu à Bruxelles le 10 octobre. De son côté, le rappeur Lbenj a confirmé « l’annulation de tous » ses concerts pour le moment, tandis que son confrère Inkonnu a repoussé la sortie d’un nouveau titre.

À lire : Maroc : le collectif GenZ 212 s’adresse directement au roi Mohammed VI

« Le chant et la fête ne peuvent pas être une priorité », a expliqué Rym Fikri. Un sentiment partagé par la chanteuse Jaylann, qui a reporté sa première tournée internationale à Paris et Bruxelles, déclarant qu’elle ne pouvait « ni chanter, ni danser, ni célébrer alors que son pays traverse des moments tristes ».

À lire : GenZ 212 au Maroc : les autorités menacent

Le mouvement a touché une large partie du secteur. L’artiste Tawsen a également décalé la sortie d’une nouvelle chanson. Un grand concert qui devait réunir des stars libanaises et marocaines à Casablanca a été annulé, tout comme des spectacles du rappeur Don Bigg et du groupe Hoba Hoba Spirit, croit savoir Hespress.

Ces annulations en série interviennent alors que les manifestations menées par le mouvement GenZ 212 se poursuivent pour le septième jour consécutif dans plusieurs villes. Ce mouvement réclame des réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que la lutte contre la corruption.

  • GenZ212 : les MRE s'y mettent aussi

    Drapeaux, affiches et slogans ont animé le parvis du consulat du Maroc à Amsterdam (Pays-Bas) en signe de solidarité avec le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi réagit au mouvement "GenZ212"

    Depuis la prison, Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a réagi aux arrestations des jeunes de la Genz212, qui ont organisé des manifestations dans plusieurs villes marocaines, le week-end dernier.

  • GenZ212 : les MRE de France, du Canada et de Belgique se mobilisent aussi

    De la France, du Canada, de la Belgique et de l'Allemagne, des centaines de jeunes Marocains résidant à l'étranger (MRE) se mobilisent pour soutenir leurs compatriotes au Maroc à l'origine du mouvement de la jeunesse marocaine GenZ212. Estimant qu'ils sont les oubliés du royaume, ces jeunes aspirent à devenir acteurs de réflexion politique.

  • GenZ 212 Maroc touché par des divisions

    Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s'inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d'attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l'initiative.

  • Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

    La police a empêché une manifestation organisée par des jeunes samedi à Rabat pour réclamer « des réformes du système éducatif et sanitaire ». Plusieurs personnes ont été arrêtées.

  • Le Maroc accusé d'être derrière les appels à manifester en Algérie (GenZ213)

    L'Algérie ne cesse de voir la menace de l'ennemi extérieur marocain partout. Cette fois, elle accuse le Maroc d'être derrière les appels à manifester sur son territoire lancé par le mouvement GenZ 213.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • GenZ 212 au Maroc : des MRE choisissent de reporter leur séjour

    Le mouvement de contestation mené par les jeunes de la « génération Z » au Maroc a déjà entraîné plusieurs reports et annulations d'événements culturels. Désormais, certains Marocains résidant à l'étranger (MRE) choisissent également de différer leurs voyages.