GenZ212 au Maroc : des annulations de concerts en série
La scène artistique marocaine est à l’arrêt. Face aux tensions sociales qui traversent actuellement le pays, de nombreux artistes, chanteurs et rappeurs ont décidé de suspendre leurs activités. Concerts, tournées internationales et sorties musicales sont reportés les uns après les autres, en signe de solidarité.
Plusieurs figures de la musique marocaine ont pris la parole pour annoncer le report de leurs événements. La chanteuse Rym Fikri a été l’une des premières, annulant son concert prévu à Bruxelles le 10 octobre. De son côté, le rappeur Lbenj a confirmé « l’annulation de tous » ses concerts pour le moment, tandis que son confrère Inkonnu a repoussé la sortie d’un nouveau titre.
À lire : Maroc : le collectif GenZ 212 s’adresse directement au roi Mohammed VI
« Le chant et la fête ne peuvent pas être une priorité », a expliqué Rym Fikri. Un sentiment partagé par la chanteuse Jaylann, qui a reporté sa première tournée internationale à Paris et Bruxelles, déclarant qu’elle ne pouvait « ni chanter, ni danser, ni célébrer alors que son pays traverse des moments tristes ».
À lire : GenZ 212 au Maroc : les autorités menacent
Le mouvement a touché une large partie du secteur. L’artiste Tawsen a également décalé la sortie d’une nouvelle chanson. Un grand concert qui devait réunir des stars libanaises et marocaines à Casablanca a été annulé, tout comme des spectacles du rappeur Don Bigg et du groupe Hoba Hoba Spirit, croit savoir Hespress.
Ces annulations en série interviennent alors que les manifestations menées par le mouvement GenZ 212 se poursuivent pour le septième jour consécutif dans plusieurs villes. Ce mouvement réclame des réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que la lutte contre la corruption.