GenZ 212 au Maroc : des MRE choisissent de reporter leur séjour

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le mouvement de contestation mené par les jeunes de la « génération Z » au Maroc a déjà entraîné plusieurs reports et annulations d’événements culturels. Désormais, certains Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent également de différer leurs voyages.

D’après des témoignages recueillis par Bladi.net, plusieurs familles installées en Europe qui prévoyaient de passer quelques jours de vacances en octobre au Maroc ont décidé d’attendre une amélioration de la situation. « Nous devions venir à Casablanca à la mi-octobre, mais nous avons préféré repousser », indique un couple résidant en Belgique.

À lire : Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

Des décisions similaires ont été prises par d’autres MRE qui évoquent surtout un climat incertain. La majorité ne disent pas redouter pour leur sécurité, mais estiment que le contexte actuel « ne se prête pas vraiment à un séjour de détente ».

À lire : L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

Du côté des agences de voyages, il n’est pas question d’annulations massives, mais plusieurs professionnels confirment que les clients posent davantage de questions sur la situation et que des reports sont enregistrés.

La période de la Toussaint et du mois d’octobre est habituellement marquée par un retour important de MRE au Maroc, notamment en Europe. Cette année, certains préfèrent patienter avant de finaliser leurs réservations.

  • GenZ212 : les MRE de France, du Canada et de Belgique se mobilisent aussi

    De la France, du Canada, de la Belgique et de l'Allemagne, des centaines de jeunes Marocains résidant à l'étranger (MRE) se mobilisent pour soutenir leurs compatriotes au Maroc à l'origine du mouvement de la jeunesse marocaine GenZ212. Estimant qu'ils sont les oubliés du royaume, ces jeunes aspirent à devenir acteurs de réflexion politique.

  • GenZ212 au Maroc : des annulations de concerts en série

    La scène artistique marocaine est à l'arrêt. Face aux tensions sociales qui traversent actuellement le pays, de nombreux artistes, chanteurs et rappeurs ont décidé de suspendre leurs activités. Concerts, tournées internationales et sorties musicales sont reportés les uns après les autres, en signe de solidarité.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • GenZ 212 au Maroc : retour au calme ?

    Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé ce vendredi un retour au calme dans le pays après plusieurs jours de troubles, tout en livrant une analyse surprenante de la nature des actes de vandalisme.

  • GenZ 212 Maroc touché par des divisions

    Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s'inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d'attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l'initiative.

  • GenZ212 : les MRE s'y mettent aussi

    Drapeaux, affiches et slogans ont animé le parvis du consulat du Maroc à Amsterdam (Pays-Bas) en signe de solidarité avec le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • « Pas de Coupe du monde, des soins » : les jeunes Marocains se mobilisent

    Depuis plus d'une semaine, le Maroc est secoué par des manifestations de jeunes organisées par le collectif GenZ 212. Les manifestants dénoncent les milliards investis dans l'organisation de la Coupe du monde 2030, au détriment des secteurs de la santé et de l'éducation qui manquent cruellement de moyens.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • Air Arabia Maroc lance un million de billets à partir de 149 dirhams

    Air Arabia Maroc met en vente un million de billets à partir de 149 dirhams. Les réservations pour des vols prévus entre février et octobre 2026 sont ouvertes du 29 septembre au 12 octobre 2025.